Rencontre avec le lauréat du Prix du Livre Environnement à la Bellevilloise

Pablo Servigne, lauréat du Prix du Livre Environnement 2018, a suscité l’enthousiasme le 14 janvier lors de son intervention à la Bellevilloise. Les UP Conférences, plateforme de l’innovation sociale, l’avaient invité à l’occasion de la sortie de son dernier livre.

© Sylvain Beucherie/Andia" data-entity-embed-display-settings="{"image_style":"crop_freeform","image_link":""}" data-width="third" title="Pablo Servigne" alt="Pablo Servigne">

A l’automne dernier, il remportait le Prix du Livre Environnement 2018 de la fondation Veolia avec Gauthier Chapelle, coauteur de L’entraide, l’autre loi de la jungle. Le 14 janvier, il faisait salle comble à la Bellevilloise pour présenter son nouvel ouvrage. Pablo Servigne, à l’origine ingénieur agronome, est devenu une voix forte de la collapsologie, ce domaine de recherche interdisciplinaire qui étudie l’effondrement global de la civilisation industrielle et ce qui pourrait lui succéder.  Avec Une autre fin du monde est possible, Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre), coécrit avec Gauthier Chapelle et Raphaël Stevens, il entend démontrer qu'un changement de cap vers de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde.

Organisée par UP Conférences, la soirée était animée par la journaliste environnementale Agnès Sinai (Le Monde diplomatique, Actu-Environnement, EcologiK), co-auteur du Petit traité de la résilience locale (Charles Léopold Mayer, 2015).

>> En savoir plus sur le Prix du Livre Environnement de la fondation Veolia et sur les lauréats 2018.

RESSOURCES :
L’entraide, l’autre loi de la jungle - Gauthier Chapelle et Pablo Servigne - Editions Les liens qui libèrent (2017)
Une autre fin du monde est possible, Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre) - Le Seuil (2018)