Les habitants de la ville d’Atar, en Mauritanie, bénéficient désormais d’un service de collecte des déchets nettement amélioré. Les équipes municipales ont été dotées de nouveaux véhicules et formées à leur utilisation.
Maillon essentiel d’une ville durable, la gestion des déchets est pourtant souvent le parent pauvre des services essentiels mis en place par une municipalité. A Atar, dans l’Ouest de la Mauritanie, un programme d’amélioration de la chaîne de gestion des déchets a vu le jour avec le soutien de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et de la fondation Veolia.
Du matériel pour collecter les déchets
Des véhicules ont été acheminés sur site. Les services techniques de la commune ont été dotés d’une chargeuse 20 T JCB et d’un camion Renault Ampliroll avec ses deux bennes amovibles de 20 m3. Puis deux experts Veoliaforce, José de Graeve, responsable logistique à la fondation Veolia, et Romain Duthoit, volontaire issu du centre de tri d'Oissel (Normandie), sont partis sur place fin 2021 pour former les équipes locales à leur utilisation.
Le bon fonctionnement des engins a été passé en revue, une formation à la maintenance de la chargeuse (graissage, niveaux, filtres...) a été dispensée. Il a fallu identifier la meilleure localisation pour installer les bennes et les experts Veoliaforce ont échangé avec, notamment, les récupérateurs informels pour mieux comprendre leurs enjeux. L’acceptabilité sociale de la gestion des déchets est à prévoir tout au long de la chaîne.
De l’expertise pour limiter les GES
Ce mécénat d’expertise s’inscrit dans un projet d’accompagnement engagé en 2020. Une première mission avait permis d’auditer toute la filière et d’évaluer les besoins. Puis des véhicules susceptibles d’être utilisés sur place ont été identifiés en France et leur transport organisé. Sur le terrain, outre la formation des équipes, les deux experts Veoliaforce ont également amorcé un travail de caractérisation des déchets pour envisager la mise en place de filières de recyclage, toujours en lien avec l’AIMF.
Améliorer la gestion des déchets, c’est faire un pas de plus dans la transformation écologique. Des ordures en décomposition, ce sont des émanations de méthane, un puissant gaz à effet de serre (GES)... Entre la décomposition des déchets organiques et la multiplication du volume de plastique, bien gérer ses déchets, c’est limiter les facteurs de dérèglement climatique.
EN SAVOIR PLUS SUR :
- Sur le transport de la chargeuse via la plateforme de compostage du Seroc
- Le soutien de la fondation Veolia au projet d’amélioration de la gestion des déchets d’Atar
- Le soutien de l’AIMF au même projet
Les déchets dans les ODD
En favorisant une meilleure gestion des déchets, on travaille sur plusieurs ODD : la lutte contre la pauvreté et accès aux services de base (ODD 1), la bonne santé et le bien-être (ODD 3), les infrastructures résilientes et l’industrialisation durable (ODD 9), les villes et établissements humains résilients et durables (ODD 11), ou encore les modes de production et de consommation durables (ODD 12).