Prix du Livre sur l'Environnement 2007 : deux lauréats
Le lauréat est Jared Diamond pour son livre "Effondrement, comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie" publié aux éditions Gallimard.
En complément, une mention spéciale "Jeunesse" du Prix du Livre a été décernée à Vincent Albouy pour son "Guide des curieux de la nature en ville" aux éditions Delachaux et Niestle.
Les multiples causes de l'effondrement
L'ouvrage "Effondrement, comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie" analyse les sociétés disparues du passé (dont celles des Iles de Pâques, de Pitcairn et d'Henderson), les sociétés fragilisées d'aujourd'hui (le Rwanda et Haïti) et les sociétés qui ont su, à un moment donné, enrayer leur effondrement (comme la Nouvelle Guinée et le Japon de l'ère Tokugawa). Jared Diamond démontre ainsi que l'effondrement d'une société n'est pas seulement lié à des dommages environnementaux. D'autres facteurs peuvent y contribuer : des voisins hostiles, des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux ou encore le type de réponses apportées par une société, selon ses propres valeurs, à ces problèmes.
Sous le métro... les grillons
Le "Guide des curieux de nature en ville" de Vincent Albouy attire l'attention sur les grillons qui vivent sous les rails du métro et qui se nourrissent de mégots de cigarettes ou encore sur les mésanges nonette ... Plus de 100 photographies et 250 illustrations naturalistes présentent cet univers urbain où la nature sauvage a pourtant réussi à se développer.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au Prix du Livre sur l'Environnement.