Premier prix
Humanitaire et Développement | Burundi | 23/05/2014
Topo sans frontières, association étudiante de l'Ecole supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT)
Premier prix pour Topo sans frontières, association étudiante de l'Ecole supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT), pour leur projet de sécurisation foncière dans trois communes du Burundi. Les étudiants forment les services fonciers et aident les responsables locaux à établir des plans cadastraux et des certificats fonciers pour apaiser les conflits.
Deuxième prix
Humanitaire et Développement | Congo, République | 23/05/2014
Istom Student Environmental Expertise (ISEE), association de l'Ecole supérieure d'agro-développement (ISTOM) de Cergy
Deuxième prix pour Istom Student Environmental Expertise (ISEE), association de l'Ecole supérieure d'agro-développement (ISTOM) de Cergy pour son projet d'étude de faisabilité d'une filière de production, transformation et commercialisation du thé de Gambie. La transformation de la plante lippia multifora en huile essentielle, poudre et infusion va permettre un développement économique local à faible impact environnemental et la création de nombreux emplois.
Troisième prix
Humanitaire et Développement | Mexique | 23/05/2014
Mexisol, association de l'école Polytech'Montpellier, et Nana Xhimai, association d'étudiants en énergies renouvelables de la Universidad technologica del Valle del Mesquital (Mexique)
Troisième prix pour Mexisol, association de l'école Polytech'Montpellier, et Nana Xhimai, association d'étudiants en énergies renouvelables de la Universidad technologica del Valle del Mesquital (région d'Hidalgo, Mexique) pour leur projet de construction d'équipements utilisant l'énergie solaire dans les communautés villageoises démunies de la région d'Hidalgo.
« Coup de cœur »
Social et Emploi | Chine | 23/05/2014
Association Hand in Hand de la Skema Business School
« Coup de cœur » pour l'association Hand in Hand de la Skema Business School : Organisation d'activités pédagogiques et accompagnement d'élèves défavorisés, enfants de travailleurs migrants, scolarisés à Suzhou, par des étudiants durant leur cursus en Chine.
Les Prix de la Solidarité Etudiante visent à encourager la prise d'initiative et l'implication des étudiants de l'enseignement supérieur au service de projets d'intérêt général. Ils récompensent des démarches innovantes concourant au développement durable et s'inscrivant dans l'un des trois domaines d'intervention de la Fondation : aide au développement, lien social et accompagnement vers l'emploi, protection de l'environnement et de la biodiversité.
Les lauréats sont récompensés par soutien financier et/ou un soutien technique sous forme d'expertise, grâce au programme de mécénat de compétences qui implique des salariés du groupe Veolia en France et à l'international.