Un accès à l'eau et des solutions d'assainissement pour des communautés rurales laotiennes

A Dongkouay, au Laos, l'association Mékong Enfants des Rizières développe un ambitieux programme pour améliorer les conditions de vie des habitants.
Ecole et eau potable au Laos

Humanitaire & développement

  • Lieu :
    Dongkouay (Laos)
  • Parrain :
    Emmanuel Jousset
  • Dotation :
    39 000 € lors du Comité de sélection du 28/03/2024 

Porteur de projet

Mékong Enfants des Rizières (MEDR)

Depuis 2014, Mékong Enfants des Rizières (MEDR) se consacre à la solidarité internationale en Asie du Sud-Est. Elle cible plus particulièrement le Laos où elle développe des programmes pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Dans le village de Dongkouay, à 40 km de Ventiane, la capitale du Laos, l'association soutient un vaste plan d'actions pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé par l'accès à l'eau potable, préserver la biodiversité locale, renforcer l'accès à l'éducation et à la formation, favoriser l'autonomisation des femmes, et, enfin, assurer une gestion durable des déchets.

La première année du programme, l'accent sera mis sur le système d’adduction d’eau portable avec la construction d'un château d'eau. Un soutien à la distribution et à la structuration du service d'accès à l'eau sera proposé. Par ailleurs, des latrines verront le jour.

Les années 2025-2026 seront consacrées à la problématique de la gestion de déchets par le recours à la production d'insectes pour transformer les déchets organiques en protéines pour l'alimentation des poissons. Mékong Enfants des Rizières est ouverte à toutes les innovations susceptibles d'accroitre l'impact dans l'aide apportée aux populations laotiennes.