Un nouveau chemin vers l'emploi en Ardèche

Une initiative TZCLD au Teil (Ardèche)

Emploi & lien social

  • Lieu :
    Le Teil, Ardèche (France)
  • Marraine :
    Clara Bercovici
  • Dotation :
    10 000 € au Comité de sélection du 17 mai 2021

Porteur de projet

ActiviTeil

Implanté au Teil, commune de l'Ardèche, ActiviTeil fait partie des structures très engagées dans le dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). 

Pour en finir avec le chômage de longue durée, des acteurs publics et privés se sont réunis autour du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée  (TZCLD) ». Après une expérimentation amorcée en 2017 autour d'une dizaine de territoires, le programme a été étendu par les pouvoirs publics fin 2020.

Au Teil, à l'ouest de Montélimar, l'association ActiviTeil a vu le jour en 2021 pour candidater au dispositif TZCLD. L'ambition est d'embaucher 30 premiers salariés dès le printemps 2022.

Les activités projetées s'inscriront pleinement dans le territoire, en réponse aux besoins que le secteur privé ne satisfait pas, faute d'acteurs présents ou de rentabilité des modèles économiques. Il est question de maraîchage biologique, de fabrication de meubles en palettes et en bois, d'un service de traiteur « cuisine du monde », ou encore d'un atelier de recyclage de bâches. Les entreprises et commerçants se verront proposer des prestations de livraison de courses à domicile et de collecte de biodéchets. ActiviTeil entend également animer une recyclerie, un atelier de réparation de vélo et un lieu d'expérimentation de permaculture. Aux collectivités, elle proposera d'embellir la commune du Teil par un meilleur entretien des routes, par des actions de propreté et de médiation notamment.

Le volet culturel n'est pas oublié : en lien avec les associations locales, ActiviTeil proposera de l'animation territoriale.

ActiviTeil est habilité Entreprise à but d'emploi dans le cadre de TZCLD fin 2021.