Une matériauthèque pour changer le paradigme du réemploi

Une initiative TZCLD à Pontchâteau

Emploi & lien social

  • Lieu :
    Pontchâteau, Loire-Atlantique (France)
  • Marraine :
    Clara Bercovici
  • Dotation :
    10 000 € au Conseil d'administration du 17 mai 2021

Porteur de projet

Espacea

Engagée dès 2017 dans le projet Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), Espacea s'est historiquement positionnée sur une activité spécifique : la création d'une matériauthèque.

Pour en finir avec le chômage de longue durée, des acteurs publics et privés se sont réunis autour du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée  (TZCLD) ». Après une expérimentation amorcée en 2017 autour d'une dizaine de territoires, le programme a été étendu par les pouvoirs publics fin 2020.

La commune de Pontchâteau s'est engagée dès 2017 dans le projet TZCLD. Son objectif est de proposer au plus grand nombre un emploi adapté aux savoir-faire de chacun, et à temps choisi. L'Entreprise à but d'emploi (EBE) créée, Espacea, a accueilli les volontaires, recrutés en CDI, selon leur ordre d'arrivée dans le projet. Sur les 56 premiers salariés, environ un tiers dispose d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Espacea assure l'adaptation du poste à la situation des salariés concernés.

Des salariés pour faire quoi ? L'EBE a choisi les déchets, perçus comme une ressource, comme terrain d'activité. Elle crée une matériauthèque pour regrouper des prestations variées : récupération et revente de matériaux de chantier (carrelage, plomberie, bois, papiers peint, visserie, outils, quincaillerie, etc.) ; valorisation des rebuts de chantiers ; démantèlement de menuiseries et des ouvrants ; restauration et vente de meubles anciens ou endommagés ; création de meubles en bois de palettes ; réutilisation de textile pour la confection d'objets détournés et récupération des articles de mercerie. Ainsi que des activités complémentaires : organisation d'ateliers pratiques à destination du public (bois, réparation), découpe à la demande, outillothèque, etc.

Pragmatiques, les dirigeants d'Espacea n'oublient pas les prestations classiques de services aux habitants (collectes de déchets, d'encombrants, petits travaux, réparation de vélos...), aux entreprises (nettoyage de véhicules par exemple), ou encore aux collectivités locales.