Emploi & lien social
- Lieu :
Territoire de Ménimur, à Vannes (France) - Marraine :
Clara Bercovici - Dotation :
10 000 € au Conseil d'administration du 17 mai 2021
Porteur de projet
Dans le territoire de Ménimur, à Vannes, l'Entreprise à but d'emploi Acsomur développe des activités de production, de services aux habitants et aux entreprises et collectivités.
Pour en finir avec le chômage de longue durée, des acteurs publics et privés se sont réunis autour du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) ». Après une expérimentation amorcée en 2017 autour d'une dizaine de territoires, le programme a été étendu par les pouvoirs publics fin 2020.
Parmi les Entreprises à but d'emploi (EBE) créées dans le cadre de TZCLD, Acsomur est implantée à Vannes, dans le territoire de Ménimur. Elle développe des activités de plusieurs natures, d'abord de production avec la conception de meubles en bois de palette récupéré, des ateliers de couture, le projet d'une recyclerie (collecte, tri, réparation), l'entretien et la réparation de vélos, ou encore du maraîchage (culture et vente).
A l'attention des habitants du territoire plus spécifiquement, Acsomur élargit son projet à du bricolage à domicile, la réparation de petits matériels, l'aide à la vie quotidienne, et le soutien administratif et informatique. L'association n'oublie pas les entreprises et collectivités, à qui elle envisage de proposer des prestations de nettoyage de locaux ou de véhicules, ainsi que du recyclage de matières plastiques.
Le soutien de la fondation Veolia permet le financement d'un véhicule fourgon et d'un vélo cargo, pour réaliser les activités de services aux habitants et de services aux entreprises. Le territoire est habilité fin 2021 par le ministère du Travail pour devenir un maillon de la chaîne TZCLD et permettre les premiers recrutements dès janvier 2022. Une boutique solidaire de vêtements ouvre fin 2023.