Emploi & lien social
Lieu :
Montceau-les-Mines
Parrain :
Florent Delemarre
Dotation :
14 560 € au Comité de sélection du 29 mars 2023
Porteur de projet
Humanity est une association dédiée au sort des personnes réfugiées. Depuis sa création en 2016, suite à une première crise migratoire, elle cherche à œuvrer pour permettre leur autonomie. Elle développe, avec les personnes accueillies, des programmes d'insertion en posant un regard sur leurs potentiels. A travers des missions de soutien matériel, d’accès à l’apprentissage de la langue et des codes socioculturels, Humanity veut faciliter l'inclusion sociale des réfugiés. Elle entend parallèlement développer la sensibilisation citoyenne de la société d’accueil.
En 2023, en collaboration avec Benjamin Magne, pépiniériste spécialisé dans les forêts comestibles, Humanity envisage de créer une forêt comestible au sein du Parc Maugrand, parc minier situé au cœur de la ville de Montceau-les-Mines. Le projet mêle la plantation d'arbres fruitiers d’arbustes, de plantes vivaces (et leur entretien par le paillage, l'arrosage, la taille et la protection contre les nuisibles et la gestion des maladies) ; la construction d'abris en bois, de mobiliers de jardin et de structures pour les cultures ; l'organisation d'ateliers et de démonstrations pour multiplier les végétaux (greffe, bouture, semis) et apprendre à manier la faux.
Le projet est permis par le soutien financier de la ville et la mise à disposition d'une parcelle de 3 000 m2, idéalement située. Il permettra d'impliquer des personnes réfugiées, encadrées par des professionnels du secteur social et de la permaculture, qui se réuniront sur des temps hebdomadaires. Il permettra également de mobiliser la communauté locale via l'organisation de visites pédagogiques à destination des scolaires. L'association Le Pont, qui intervient dans plusieurs champs spécifiques de l’action sociale et notamment l'hébergement des populations cibles, a rejoint Humanity dans ce projet. L'enthousiasme est contagieux !
Les 5 missions d'Humanity
- Soutenir l’inclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés
- Apporter une aide matérielle (d’urgence si nécessaire) à l’accueil et à l’installation de toute personne en fragilité sociale
- Faciliter les démarches administratives (accompagnement, aides aux écrits..) et assurer la médiation avec les institutions (traduction notamment)
- Renforcer les dispositifs de formation linguistique
- Promouvoir l’égalité, l’équité, sensibiliser la société civile à la question de l’asile et des réfugiés, et favoriser les échanges interculturels
Revue de presse
- Montceau News, 15 novembre 2023
- Le Journal de Saône et Loire (JSL), 15 novembre 2023
- L'Informateur, 16 novembre 2023
- Le Renaissance, 1er décembre 2023