Protection de l'environnement et de la biodiversité

Notre mission : agir pour la planète

Vivre en harmonie avec la nature, préserver les ressources et la biodiversité,  limiter le dérèglement climatique : c’est faire en sorte que la Terre demeure habitable. La Fondation encourage les actions qui éduquent ou sensibilisent le public  aux comportements écoresponsables. Elle soutient aussi des projets ambitieux  de connaissance et de restauration des milieux naturels. Elle contribue à leur  financement, à leur rayonnement et leur apporte le soutien attentif et passionné  d’un parrain ou d’une marraine.

FOCUS

Tara, témoin permanent de l'état de nos mers et océans

Grâce au soutien de la fondation Veolia, Tara organise des expéditions pour étudier et comprendre l'impact des changements climatiques sur nos océans.

Six expéditions de Tara ont été soutenues par la fondation Veolia :

• Tara Oceans (2009-2013) : trois ans d'étude sur les mers et océans pour modéliser le changement climatique et son impact sur notre biosphère
  • Tara Méditerrannée (2014) : direction la Méditerranée pour étudier l'impact du plastique sur l'écosystème
  • Tara Pacific (2016-2018) : protéger les récifs coralliens par une meilleure compréhension de leur évolution face aux changements climatiques et aux perturbations écologiques de notre planète.
  • ​​Tara Mission Microplastiques (2019) : pendant six mois, la goélette Tara est de retour sur les flots pour une mission qui va conduire l’équipe sur dix fleuves d’Europe. Objectif : caractériser les flux de la pollution microplastique pour évaluer l’impact des plastiques de la terre vers la mer.
  • Tara Mission Microbiomes (2020-2022) : pendant deux ans, l'équipe va étudier le microbiome, soit l’ensemble des micro-organismes marins (virus, bactéries, microalgues, protistes...). La collecte permettra en particulier un important effort de séquençage ADN et d’imagerie.
  • Expédition TREC (2023-2024) : à partir d'avril 2023, Tara navigue autour de l'Europe dans le cadre du Europa, volet maritime du programme scientifique européen TREC (Traversing European Coastlines).

La fondation Tara Océan en chiffres :

6 expéditions soutenues par la fondation Veolia

500 000 km parcourus sur l'Océan, les mers et les fleuves