La Tara Polar Station : étudier l'Arctique, sentinelle du climat

• Dotation :
    150 000 € au Conseil d'administration du 18 juin 2019

Fondation Tara Océan

Continent méconnu, l'Arctique est pourtant révélateur de la crise climatique. Au cours des dernières décennies, cet écosystème unique a été de plus en plus menacé par le réchauffement climatique et par la pollution produite par les êtres humains. La rapidité des changements et le fait que ce qui se passe en Arctique impacte toute la planète en fait une réelle sentinelle.

La Fondation Tara Océan, dont la goélette s'était déjà aventurée en Arctique, s'est engagé dans la construction d'une station scientifique polaire dérivante : la Tara Polar Station. Conçu pour l’observation et la recherche scientifique en Arctique, ce navire va enchaîner les missions de 2025 à 2046 en restant bloqué 90 % du temps dans la glace.

Sur ces multiples dérives successives, la Tara Polar Station embarquera des scientifiques du monde entier. Climatologues, biologistes, physiciens, glaciologues, océanographes, artistes, médecins, journalistes, et marins vont s’unir et cohabiter pour effectuer des observations et mener des expériences sur place.

3 scientifiques leaders

Le comité de coordination de Tara Polar Station est piloté par Lee Karp-Boss, océanographe à l'université du Maine, Chris Bowler, biologique à l'ENS et au CNRS, et Marcel Babin, océanographe à l'université de Laval et au CNRS.

Un réseau solide de partenaires scientifiques

Parmi les partenaires figurent le CNRS, l’Institut Polaire Français, l’université Laval au Québec, l’université du Maine aux États-Unis, le CEA, l’Institut Polaire Suisse, Alfred Wegener Institute, Helmholtz Center for Polar and Marine Research, l’Arctic Research Center (Danemark), le CNES, etc.

10 missions consécutives jusqu’en 2046

18 personnes à bord en été

18 mois consécutifs de mission

Les explorations de Tara Polar Station affineront les prévisions des modèles météorologiques en Europe d’ici 2050 et les conséquences du changement climatique sur le fonctionnement de notre planète. Ces résultats pourront être utilisés pour améliorer les politiques concernant la gouvernance de l’Arctique et de l’Océan mondial.

Programme public-privé, la Tara Polar Station bénéficie d’un cofinancement de l’Etat dans le cadre de France 2030 et de l’Union européenne – Next Generation EU. La fondation Veolia soutient le projet et apporte de l'expertise technique en matière de traitement d'eau et d'assainissement à bord du navire.