Faciliter l’adaptation des villes et régions côtières au changement climatique

La plateforme Océan et Climat se mobilise autour d'une Ocean Rise & Resilience Coalition, susceptible de rassembler 1000 représentants et 1 milliard des habitants de la planète affectés par l'élévation du niveau de la mer.
© Médiathèque VEOLIA - Olivier Guerrin

Environnement & biodiversité

• Lieu :
    Monde
  • Marraine :
    Clara Bercovici
  • Dotation :
    30 000 € au Comité de sélection du 28 mars 2024

Porteur de projet

Plateforme Océan et Climat (POC)

En réunissant plus de 80 organisations – ONG, fondations, instituts de recherche, institutions nationales et internationales, etc. –, la Plateforme Océan et Climat (POC) souhaite valoriser l’expertise scientifique et porter un plaidoyer sur les enjeux océan-climat auprès des décideurs politiques et du grand public.

Lancée dans la perspective de la COP21, elle a directement contribué à l’inscription de l’enjeu des océans dans le préambule de l’Accord de Paris fin 2015. Après la COP21, les fondateurs de la POC ont décidé de poursuivre leur action au sein de la plateforme. Un espace d’échange permet ainsi le retour d’expériences de solutions durables, alimenté par les villes de taille moyenne présentant une diversité de contextes climatiques, géographiques, sociaux, économiques et politiques.

Une vaste étude a mis en lumière la problématique de la résilience des villes côtières ; Sea'ties a permis d’étudier les risques liés au dérèglement climatique et d’analyser les réponses et solutions. Un document de plaidoyer a été produit à l'issue de l'étude pour partager des recommandations politiques adressées aux décideurs politiques locaux, nationaux et internationaux. Les recommandations qu'il contient ont été présentées fin 2023 lors du One Planet - Polar Summit.

Fédérer 1 milliard des habitants de la planète affectés par l'élévation du niveau de la mer

A cette occasion, la création d'une "Ocean Rise & resilience Coalition - Adapting Coastal Cities & Regions" a été annoncée. Elle a vocation à rassembler 1000 représentants et 1 milliard des habitants de la planète affectés par l'élévation du niveau de la mer. Présidée par le maire de Nice, Christian Estrosi,  elle sera officiellement lancée le 7 juin 2025, lors de la Conférence des Nations unies sur l'Océan (UNOC3).

Avec le soutien de la fondation Veolia, la POC s'engage dans la préfiguration de cette coalition, pour définir ses missions, structurer sa gouvernance, et pérenniser son modèle financier. L'objectif reste celui d'une plus grande résilience des villes et régions côtières du monde entier, depuis la conception de stratégies d’adaptation jusqu’à la mise en œuvre de réponses tangibles, multisectorielles et justes.