Un océan en bonne santé pour un climat protégé

Pourtant essentiel, le rôle des océans dans la régulation de notre climat est mal connu. Pour faire comprendre la nécessité de protéger les écosystèmes marins pour notre propre survie, une plateforme de diffusion des savoirs et de plaidoyer tente de mobiliser les décideurs internationaux.
Photo © Plateforme Océan et Climat

Environnement et biodiversité

• Lieu
    Monde
  • Marraines
    Mathilde Nithart
    Clara Bercovici
  • Dotations
    35 000 € au Comité de sélection du 10 avril 2018
    30 000 € au Comité de sélection du 1er avril 2021
    20 000 € au Comité de sélection du 29 mars 2023 (dotation solidaire de la direction de la communication de Veolia à l'occasion des "Inspiration Days 2022")

Porteur de projet

Plateforme Océan et Climat (POC)

Les océans couvrent 71 % de la surface du globe et absorbent plus de 25 % du CO2 émis chaque année par l’homme dans l’atmosphère. Premiers fournisseurs nets d’oxygène de la planète, ils jouent un rôle tout aussi important que les forêts. Et s’ils continuent à limiter le réchauffement climatique global, ils sont également la victime de la surexploitation des ressources et les pollutions : les écosystèmes marins sont dégradés. L’océan risque donc de voir son rôle de régulateur du climat perturbé. Il est donc urgent de maintenir la qualité fonctionnelle des écosystèmes marins et de restaurer ceux qui se dégradent.

Mobilisés autour de cet objectif, plusieurs organisations non gouvernementales et instituts de recherche se sont réunis en 2014 au sein d’une plateforme baptisée « Océan et climat » (POC). Lancée dans la perspective de la COP21, la POC a d’ailleurs directement contribué à l’inscription dans le préambule de l’Accord de Paris de l’enjeu des océans.

Après la COP21, les fondateurs de la POC ont décidé de poursuivre leur action pour faire de la plateforme un levier de plaidoyer sur les enjeux de l’océan et du climat auprès des politiques, des décideurs et du grand public. Sous la présidence de Romain Troublé (Fondation Tara Océan) et structurée autour d’un comité scientifique coordonné par Françoise Gaill (CNRS), la POC regroupe plus de 80 organisations – ONG, fondations, instituts de recherche, institutions nationales et internationales, etc. – dont l’objectif est de valoriser l’expertise scientifique et de porter un plaidoyer sur les enjeux océan-climat auprès des décideurs politiques et du grand public.

Les activités de la POC s’articulent autour de trois objectifs principaux :

• La mobilisation et l’animation du réseau ;
  • La diffusion des connaissances scientifiques océan-climat-biodiversité auprès des décideurs et du grand public. La POC entend ainsi organiser des événements thématiques Océan-Climat-Biodiversité lors de manifestations nationales et internationales (ex. : Journée mondiale de l’océan)
  • L'activité de plaidoyer et de coopération internationale en faveur d'une meilleure prise en compte des enjeux océan-climat-biodiversité. La POC s’est vu délivrer le statut d’observateur auprès des Conventions Climat (CCNUCC) et Biodiversité (CDB), où elle porte les messages de la société civile à l’attention des décideurs.
Découvrez Seat’ies, l’étude des villes littorales exposées au dérèglement climatique de la POC.

La POC publiera en 2021 un Rapport des solutions Océan/Climat/Biodiversité portées par les membres de son réseau pour valoriser l’éventail de solutions concrètes qui permettent de protéger la biodiversité marine et de lutter contre les impacts du changement. Elle est soutenue, outre la fondation Veolia, par l’Agence française de développement, l’Office français de la biodiversité ou encore la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Grâce à son expertise scientifique et ses réseaux institutionnels, la POC constitue un acteur incontournable de la communauté Océan et Climat. L’objectif est clair : continuer à expliquer comment l’océan est impacté par les changements climatiques, mais surtout montrer que, face aux changements climatiques, l’océan fait partie des solutions…