Construire pour se reconstruire : 100 nouveaux salariés en insertion

Le 27 juin, la fondation Veolia et l’association Acta Vista (Groupe SOS) ont signé une convention de mécénat portant sur la formation d’une centaine de personnes qui travailleront sur la restauration de l’hôpital Caroline, situé sur les Iles du Frioul, à Marseille.

André Malrait, adjoint au maire de Marseille, délégué au patrimoine et aux monuments historiques (à gauche), et Hervé Pernot, directeur traitement Bouches-du-Rhône pour l’activité RVD de Veolia région Méditerranée, parrain du projet (à droite), entourant les signataires de la convention de de mécénat : Vincent Nicollet, directeur général d’Acta Vista (à gauche), Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia (à droite).
Ils étaient nombreux, mardi 27 juin, à assister à l’engagement de la fondation Veolia et d’Acta Vista, filiale du groupe SOS, en faveur de l’insertion professionnelle. En présence de représentants de la mairie et du groupe Veolia, Vincent Nicollet, directeur général d’Acta Vista, et Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia, ont signé une convention de mécénat contractualisant le soutien de la Fondation à un projet d’insertion et de formation lié à la restauration de l’hôpital Caroline. Partenaires depuis 2013, notamment à travers le soutien du chantier de formation et de qualification de la Batterie de la Cride à Sanary-sur-Mer, et la reconstruction d’une noria à Saint Mandrier, la fondation Veolia et Acta Vista (Groupe SOS) se projettent cette fois sur l’Ile de Ratonneau, dans l'archipel du Frioul.

Le projet, qui a déjà mobilisé près de 300 personnes en contrat d’insertion, consiste à recruter une centaine de personnes éloignées de l’emploi qui seront formées aux métiers de maçon du bâti ancien ou de menuisier d’agencement. Les salariés sont suivis individuellement par un chef de projet à l’emploi et ils pourront passer une qualification à l’Afpa (titre professionnel de niveau V) au terme d’au moins 10 mois de formation. Ils sont recrutés pour une période de six mois renouvelable une fois.

Le soutien de la Fondation se double d’un mécénat de compétences délivré par Hervé Pernot, Directeur secteur Traitement pour l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia région Méditerranée, parrain du projet, pour favoriser le recrutement des salariés en insertion en fin de parcours et faire bénéficier de l’expertise de Veolia en matière de sécurité.

L‘hôpital Caroline, inauguré en 1828, comprend 12 pavillons qui étaient destinés, à l’origine, à accueillir 72 malades étroitement surveillés. Mis à disposition par la mairie de Marseille, le site est devenu un lieu de formation d’Acta Vista depuis 2007. Sept pavillons ont été consolidés, dont celui du Chevalier Roze entièrement restauré avec une magnifique charpente de six tonnes héliportée au sommet de l’édifice en 2011.

En renouvelant sa confiance à Acta Vista, la Fondation fait le pari de l’insertion professionnelle par la restauration de sites d’exception.

De gauche à droite : Dominique Boizeau, directrice de la communication de la fondation Veolia ; Stanislas Pouradier-Duteil, responsable back-office à la direction du développement de Veolia Eau ; Emilie Laval, secrétaire générale de Veolia Recylage et valorisation des déchets (RVD) pour la région Méditerranée ; Hervé Pernot, directeur secteur Traitement pour l’activité RVD de Veolia région Méditerranée, parrain du projet ; Joël Gentil, directeur Méditerranée pour l’activité RVD de Veolia ; Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia ; André Malrait, adjoint au maire de Marseille, délégué au patrimoine et aux monuments historiques ; et Pâquerette Demotes-Mainard, chargée des partenariats et projets culturels chez Acta Vista.

Retrouvez l’ensemble des projets d’Acta Vista soutenus par la fondation Veolia sur le site de la Fondation.