Des bornes fontaines pour le district de Bamako

L'ONG Association pour un développement durable (Aded), déjà soutenue par la Fondation en Guinée, étend ses activités au Mali. Le projet consiste à améliorer la desserte en eau d'un quartier périphérique du district de Bamako.

Humanitaire et Développement

District de Bamako (Mali)

Pierre Ascensio

45 000 € au Comité du 26/04/2017

Porteur de projet

Association pour un développement durable (Aded)

Depuis sa création en 1996, l’Association pour un développement durable (Aded) oeuvre à l’amélioration de la vie des plus démunis en Afrique. Elle a mené des projets en Guinée avec la fondation Veolia et s’engage, en 2017, au Mali.

Toujours soutenue par la Fondation, l’ONG développe un nouveau projet, cette fois au bénéfice de Senou, quartier périphérique du district de Bamako (Mali). L’objectif est d’améliorer la desserte en eau en réalisant un mini-réseau de bornes fontaines alimenté par un forage.

Outre la réalisation du forage proprement dit et l’aménagement de la tête de forage, le projet comporte la construction d’un château métallique de 10 m3 de capacité sur une hauteur de six mètres et la construction d’un réseau de bornes-fontaines. Un renforcement des capacités d'organisation du GIE qui exploitera le réseau est également mis en place pour sa gestion.

« Mon activité professionnelle au sein de Seureca m'amène à régulièrement suivre des projets et études en Afrique de l'Ouest et au Mali. Je connais bien en particulier la ville de Bamako pour y avoir vécu deux ans lorsque je travaillais pour une ONG et j’y retourne régulièrement. J’y suis très attaché et suis toujours avec beaucoup d'attention les réalisations sociales qui ont lieu dans cette ville.

J'ai pu constater plus récemment que la question de l'alimentation en eau des quartiers périphériques était devenue cruciale notamment en raison de l'insuffisance de l'actuelle usine d'eau mais également du fait de l'afflux de réfugiés ayant fui la zone nord Mali en raison de l'instabilité et du conflit armé qui s'y déroule. Ce projet d’amélioration en eau de Sénou est donc une priorité et j'accompagnerai la Fondation dans sa mise en œuvre. »
Pierre Ascencio