Réhabilitation de réseaux d’eau potable (programme Modeab)

Diagnostic et mobilisation des partenaires

Au Cameroun, la majorité des systèmes d'eau potable réalisés dans les années 1980 par l'Etat ne fonctionnent plus, faute de suivi et de compétences pour assurer leur entretien. Initié par les Enfants du Ndé, association parisienne de la diaspora camerounaise, le programme Modeab a été mené de 2010 à 2014 dans la province Ouest du pays sur la zone rurale de la commune de Bangangté (150 000 habitants répartis en 11 villages) pour réhabiliter et créer des infrastructures d’eau et d’assainissement. L'objectif final étant de le dupliquer à terme sur tout le Cameroun.
Le projet a mobilisé d’importants partenaires techniques et financiers tels que l’AIMF, le SIAAP et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. La Fondation, agissant en tant qu’expert technique et co-financeur, a conduit le programme sur l’ensemble des villages grâce à plusieurs missions de volontaires Veoliaforce conduites de 2013 à 2014 pour travailler avec les partenaires locaux sur l’avancée des travaux, vérifier la qualité des matériels, la qualité du travail effectué, la présence de main-d’œuvre qualifiée et en nombre suffisant pour garantir les délais.

Sept réseaux d’eau potable réhabilités, une réelle gouvernance mise en place
Les sept réseaux d'eau potable ont été réhabilités (20 forages, 12 châteaux d'eau et 200 bornes fontaines), complétés pour l’assainissement par 15 latrines écologiques, dont 10 dans les écoles et 5 dans les marchés. Outre les travaux sur les infrastructures, c’est aussi et surtout la formation d’un service technique motivé dans la commune de Bangangté et la mise en place de comités de gestion dans les villages qui va permettre à ces équipements de fonctionner.
Commune de Bangangté, Province de l'Ouest, Cameroun

Parrain
Richard Nana-Dwanang, Veolia

Dotations :
350 000 € au Comité du 09/06/2010
26 000 € au Conseil d'administration du 23/06/2014

Pour plus d’informations, consultez la fiche projet.
  • Enfants du Ndé
  • AIMF
  • SIAAP
  • Agence de l’Eau Seine-Normandie
  • Commune de Bangangté
  • Projet soutenu lié
    Commune de Bangangté, Province de l'Ouest, Cameroun

Parrain
    Richard Nana-Dwanang, Veolia

Dotations :
    350 000 € au Comité du 09/06/2010
    26 000 € au Conseil d'administration du 23/06/2014

Pour plus d’informations, consultez la fiche projet.
  • Principaux partenaires
    • Enfants du Ndé