Humanitaire et Développement
Parrain
Philippe Guyard
Lieu
Nantes, France et Logouale, Côte d’Ivoire
Dotation
10 000 € au Comité du 31/03/2009
Porteur du projet
Parmi d'autres enseignements techniques, le lycée professionnel de La Chauvinière, à Nantes, permet de passer le baccalauréat professionnel "Technicien de maintenance des Systèmes énergétiques et climatiques".
Pour assurer l'adéquation des enseignements dispensés avec la réalité des exigences du marché, il a conclu un partenariat avec le campus Veolia Atlantique et la Direction de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage du Conseil Régional des Pays de Loire.
C'est dans ce cadre qu'il a été mis en relation avec la fondation Veolia pour développer jusqu'à son terme un beau projet de partenariat avec un lycée de même type en Côte d'Ivoire.
Bientôt, une nouvelle section professionnelle à Logouale
Avec leurs enseignants, une classe de treize élèves en deuxième année de bac professionnel vont en effet construire et mettre au point une chambre froide dès la prochaine rentrée scolaire. Une fois entièrement conçue, elle sera acheminée en Côte d'Ivoire, puis installée de façon définitive au lycée agricole Le Cripal à Logouale.
Là-bas, ce nouvel équipement servira de support pédagogique pour la future section "Technique du froid et conditionnement de l'air" que le lycée ivoirien souhaite ouvrir. Ensuite, pour que le transfert de compétences soit entier, un enseignant ivoirien viendra en France compléter sa formation technique au sein du Campus Veolia - pour la partie théorique- et avec les équipes de Dalkia - pour la partie pratique.
L'aide de la fondation Veolia permettra de financer l'achat de la chambre froide et une partie de son équipement.
Autre projet soutenu
Lycée Monge - La Chauvinière
Domaine : Humanitaire et Développement
Pays : Bénin
Dotation : 06/03/2012
Construction, acheminement et installation d'une chambre froide de fabrique de glace à Ouessé par des élèves d'un lycée professionnel de Nantes.