Face à la montée du niveau de la mer et à la multiplication des événements climatiques extrêmes, les villes côtières sont en première ligne. Avec Sea’ties, des acteurs locaux se réunissent et s’engagent pour faire face aux risques devenus bien réels et concevoir, ensemble, des solutions.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) indique que d’ici 2100, sans réduction drastique des émissions, le niveau de la mer pourrait s’élever de près d’un mètre. Les conséquences du dérèglement climatique sur les régions côtières seront violentes. Ces phénomènes vont redessiner tous les littoraux, là où la population est la plus dense et continue d’affluer. Pour les villes côtières et leurs territoires, les enjeux sont colossaux.
L'initiative Sea’ties, soutenue par la fondation Veolia, est née de ce constat et de la volonté d’élaborer, ensemble, une carte des solutions. Pour y parvenir, une vaste étude a été lancée, alimentée par un échange structuré entre villes de taille moyenne pour à la fois partager des connaissances et dégager des solutions. L’objectif est d’étudier les risques liés au dérèglement climatique et d’analyser les réponses et pistes qui peuvent déjà exister afin de proposer un panorama aux décideurs et gestionnaires de ces territoires.
De quoi parle-t-on ?
> De solutions techniques, qui visent directement à réduire le risque : le retrait, la relocalisation, les ouvrages de protection, les solutions fondées sur la nature et les écosystèmes.
> De solutions liées au partage des connaissances et de l’information entre acteurs.
Sea’ties est également présent dans les rencontres nationales et internationales sur le thème de la montée des eaux et de la résilience. A Brest, en février 2022, quarante maires ont ainsi signé la Déclaration Sea'ties pour s’engager face à l'élévation du niveau de la mer. Conscients de la menace, ils appellent à accélérer la transformation des villes et leurs territoires autour de quatre stratégies d’action prioritaires :
- La mobilisation de la connaissance scientifique et des systèmes d’observation
- L’intégration des enjeux sociétaux dans les plans d’adaptation
- La valorisation des solutions adaptatives et hybrides
- L’augmentation du financement public et des investissements privés pour l’adaptation.
En France, les maires Maider Arosteguy (Biarritz), François Commeinhes (Sète), François Cuillandre (Brest), Harry Durimel (Pointe-à-Pitre), Christian Estrosi (Nice), Jean-François Fountaine (La Rochelle), Benoît Payan (Marseille) ont été rejoints par l'Association nationale des élus du littoral et le Club des plus belles baies du monde.
Qui est à l’origine de Sea’ties ?
La Plateforme Océan et Climat (POC), créée peu avant la COP 21 pour mobiliser autour des enjeux de l’océan et du climat. L’organisation regroupe plus de 80 organisations – ONG, fondations, instituts de recherche, institutions nationales et internationales, etc. – dont l’objectif est de valoriser l’expertise scientifique et de porter un plaidoyer sur les enjeux océan-climat auprès des décideurs politiques et du grand public.
Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan, en est le président, Françoise Gaill, Directrice de recherche scientifique au CNRS, une des vice-présidentes, et Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia, en est membre. Retrouvez leur témoignage sur la nécessité d’un océan durable.
EN SAVOIR PLUS :
> En savoir plus sur l’initiative Sea’ties.
> Retrouvez la Déclaration Sea’ties et la liste des signataires.
> En savoir plus sur le soutien de la fondation Veolia à Sea’ties.