Régulation du climat, connaissance des écosystèmes marins dont nous dépendons à bien des égards, l’océan joue un rôle majeur dans la transformation écologique que nous sommes amenés à vivre.
Poumon de la Terre, l’océan absorbe le quart des émissions de gaz à effet de serre tout en fabriquant la moitié de l’oxygène présent sur Terre. Il abrite également une biodiversité foisonnante et recèle encore de nombreuses inconnues. Consciente de ces enjeux, la fondation Veolia soutient des projets de recherche et de meilleure connaissance autour des océans avec la goélette Tara, et se projette dans un monde plus résilient face au changement climatique avec la Plateforme Océan et Climat et son étude Seat’ies. Parce que l’océan est le quotidien de millions de gens, et une partie de notre avenir commun.
Mieux connaître les océans avec Tara
Quel est l’impact de la pollution terrestre sur la santé des écosystèmes marins ? Comment la biodiversité sera-t-elle affectée par le changement climatique ? La Mission Microbiomes, lancée fin 2020, prendra fin en octobre prochain, après 70 000 kilomètres parcourus et une vingtaine d’escales. Son objectif — comprendre le fonctionnement du microbiome et à étudier sa vulnérabilité face au changement climatique — a conduit à collecter le microbiome et à organiser un important travail de séquençage ADN et d’imagerie. Un des enjeux est d’inclure un grand nombre de paramètres environnementaux : la température, le taux d’oxygène, la présence de nutriments, ou la pollution plastique par exemple.
Où est Tara actuellement ? Sur la côte ouest africaine.
L’ambition de Tara s’étend aux parties les plus méconnues de l’océan. Quinze ans après une première expédition de cinq cent jours en Arctique, la Fondation Tara Océan se prépare à lancer une nouvelle exploration scientifique au cœur de l’Arctique avec le soutien de la fondation Veolia. Le projet s’appuie sur la construction, en France, d’un nouveau navire spécifiquement conçu pour l’observation et recherche scientifique, emprisonné dans les glaces, dédié à l’étude en profondeur de cette sentinelle du climat qu’est l’Arctique : de son atmosphère aux grandes profondeurs afin de comprendre l’impact du changement climatique sur la vie marine unique qu’il abrite. Tara Polar Station devrait se laisser piéger dans les glaces Arctique à l’horizon 2024.
Se projeter avec la POC et Seat’ies
Depuis 2018, la fondation Veolia soutient la Plateforme Océan et Climat (POC), un levier de mobilisation des politiques, des décideurs et du grand public. L’organisation, qui regroupe plus de 80 organisations – ONG, fondations, instituts de recherche, institutions nationales et internationales, etc. – est notamment à l’origine de Seat’ies, une grande étude lancée sur les villes littorales dans leur rapport au changement climatique.
L’objectif est d’étudier les risques liés au dérèglement climatique et d’analyser les réponses et solutions qui peuvent déjà exister afin de proposer un panorama aux décideurs et gestionnaires de ces territoires
> Plus d’info : https://ocean-climate.org/seaties/
D’autres partenariats forts de la fondation Veolia au soutien de l’océan :