Au siège du groupe Veolia, à Aubervilliers, la dga en charge des opérations de Veolia, Estelle Brachlianoff, a décerné les Prix de la Solidarité Etudiante 2021 à trois lauréats retenus parmi 129 candidats. Les trois associations distinguées ont reçu une dotation financière pour les aider à mener à bien leur projet.
-
L’association Cordilleras pour le projet À l'Ombre des Glaciers Alpins à Grenoble, Zurich et Innsbruck | Ecole d'ingénieur AgroParisTech
D'avril à août 2021, les étudiants de l'association Cordilleras d’AgroParisTech traversent les Alpes de la France à l'Autriche en alternant travail avec des chercheurs en glaciologie, rencontres avec des acteurs locaux et expéditions en montagne. Objectif : étudier la fonte des glaciers d'altitude le long de l'arc alpin victime du changement climatique et sensibiliser aux impacts de cette fonte sur les écosystèmes et les populations. Un projet pour mieux comprendre et imaginer des solutions efficaces qui auront un impact positif sur l’avenir.
Parrain : David Benanou, Expert Recherche et Développement, Veolia.
-
Hum’am pour le projet Jendoub’Arts, un village de Jouaouda en Tunisie | Arts et Métiers ParisTech (Centre ENSAM de Paris)
Le projet Jendoub’Arts développe une coopérative fromagère à partir d'un élevage caprin avec une association et une école tunisiennes. Il vise l’autonomisation des femmes rurales de Jouaouda, un village du Nord-Ouest du pays qui connaît un fort taux d’analphabétisme et de décrochage scolaire chez les femmes et les jeunes filles. Objectif : développer un tissu économique local et du lien social. Un projet exemplaire en termes d’accompagnement et de pérennité.
Parrain : Imed Benrhouma, Responsable gestion d'actifs, Veolia.
-
L’association Impulso pour le projet “Programme agro-ingénieur Impulso Equateur”, à Otavalo | Ecole d'ingénieur AgroParisTech | Prix du public
Ce programme vise à associer entrepreneuriat féminin et inclusion des populations indigènes Kichwas en Equateur, pour réduire la précarité avec un accompagnement vers la transition agro-écologique.
Impluso est un projet de microfinance qui combine la solidarité, l'impact et le partage sur le terrain pour aider les femmes entrepreneures. Ce projet s’inscrit dans la durée.
Marraine : Alicia Mansour, Chef de Projet Stratégie, Veolia.