Le Prix du Livre Environnement 2015 a été décerné à :
Dictionnaire de la pensée écologique
Collectif sous la direction de Dominique Bourg et Alain Papaux
PUF, Septembre 2015 - 39 €
Ce dictionnaire ne se limite ni à l'écologie politique, ni à l'écologie scientifique, ni à l'écologisme, mais rassemble au contraire toutes les réflexions, les constructions conceptuelles et les pistes d'action que peuvent inspirer l'état de la planète et le fonctionnement de la Biosphère.
Il embrasse donc un spectre très large de disciplines et de collaborateurs, tirant le meilleur parti de l'hybridation, propre à la pensée écologique, des domaines naturels et sociaux, interprétés à la lumière des sciences dures et des sciences humaines.
A travers 357 articles, écrits par 260 auteurs, le lecteur y trouvera des développements sur des notions clés, sur des livres déterminants, ou sur des auteurs désormais classiques.
Parce que la pensée écologique embrasse une échelle nouvelle et menaçante de perturbations infligées au milieu, réinterrogeant la place de l'homme au sein de la nature et, parce que le champs de l'écologie, est loin d'être univoque, ce dictionnaire se veut à la fois critique, historique et prospectif, n'hésitant pas à proposer des points de vue contradictoires sur des notions centrales.
A propos des auteurs
Dominique Bourg philosophe, est professeur à la faculté des Géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne.
Membre du conseil scientifique de la revue VetigO et vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, il est notamment l'auteur, avec Augustin Fragnière, de La Pensée écologique. Une anthologie (PUF,2014).
Alain Papaux, juriste et philosophe, est professeur de philosophie du droit à la Faculté de Droit et de philosophie du droit de l'environnement à la faculté des Géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne
Il est également professeur invité, à l'Université d'Aix Marseille
Tous deux dirigent aux Puf la collection « L'écologie en questions »
La Mention Jeunesse 2015 a été attribuée à :
Les oiseaux globe-trotters
Fleur Daugey et Sandrine Thommen
Actes Sud Junior, Septembre 2014
15,90 €
Un beau documentaire, grand format et très illustré, pour voyager du nord au sud avec les grands migrateurs. La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants. On y apprend notamment que la bécassine double est capable de parcourir 4 500 km (de la Suède à l'Afrique subsaharienne) en deux jours, sans s'arrêter ! Avant de partir, elle fait des réserves de graisse qui doublent son poids et quand elle arrive à bon port, elle est toute maigre ! Enfin, on découvre les techniques d'observation des ornithologues.
A propos des auteurs
Fleur Daugey est écrivain, journaliste et éthologue. Spécialiste des oiseaux, elle vit dans l'Aveyron. Chez Actes Sud Junior, elle est l'auteur de deux documentaires Les Oiseaux globe-trotters et Elle court, la rivière !
Sandrine Thommen est née en 1986 et, après un passage par l'Ecole Estienne à Paris, elle entre à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, dans l'atelier d'illustration. C'est là qu'elle rencontre Bahiyyih Nakhjavani avec qui elle se découvre une sensibilité très proche, exprimée dans La Fleur du Mandarin et La sœur du Soleil. Elle a également illustré le cahier d'activités Oh hisse ! chapiteau ! et le documentaire Les oiseaux globe-trotters. Ouvrages publiés chez Actes Sud Junior
Retrouvez la composition du jury du Prix du Livre Environnement 2015 dans notre espace dédié à ce Prix.