La fondation Veolia propose de découvrir Le bug humain, lauréat 2019 du Prix du Livre Environnement, au travers de l’échange en 7 épisodes de son auteur, Sébastien Bohler, Docteur en Neurosciences, par le philosophe et président du jury du Prix, Dominique Bourg.
L’année 2020 n'aura jamais autant questionné notre rapport à notre société. Afin de réfléchir ensemble à cette période inédite, la fondation Veolia propose de découvrir l’échange en 7 épisodes entre Sébastien Bohler, Docteur en Neurosciences et auteur du Bug humain, lauréat 2019 du Prix du Livre Environnement, et Dominique Bourg, philosophe et président du jury du Prix.
Ils nous proposent d’interroger ici les raisons de notre inaction face à l’urgence environnementale. Notre cerveau serait-il notre pire ennemi ? Peut-on agir malgré ce “bug humain” qui nous empêche d’agir malgré notre conscience de l’urgence ? Comment repenser la place de l’individu peut-il servir la collectivité ?
"L’optimisme est une ressource en temps de crise."
Chacun des 7 épisodes permet d’approfondir la réflexion jusqu’à proposer de nouvelles orientations à nos comportements, individuels et collectifs, pour mieux appréhender les enjeux environnementaux. Retrouvez Sébastien Bohler et Dominique Bourg pour faire de votre cerveau, votre meilleur allié !
Les épisodes sont diffusés chaque lundi pendant 7 semaines :
- 27.04.2020 : Le bug humain - Si notre pire ennemi dans la bataille pour le climat était notre cerveau ?
- 04.05.2020 : Le bug humain - Le piège neuronal de la croissance
- 11.05.2020 : Le bug humain - L’humanité, captive de l’instant
- 18.05.2020 : Le bug humain - Renoncer, un acte de liberté ?
- 25.05.2020 : Le bug humain - Repenser la place dominante de l’individu
- 01.06.2020 : Le bug humain - La collectivité, quel élan à donner par la société ?
- 08.06.2020 : Le bug humain - Les effets négatifs du cerveau, une troisième voie pour les contourner