Emploi & lien social
Lieu
Loire (France)
Parrain
Jean-Christian Pottier
Dotation
10 000 € au Comité de sélection du 10 avril 2018
Porteur de projet
Atelier Chantier d’insertion depuis 2001, Oasis jardin de Cocagne s’est spécialisée dans le maraîchage biologique. L’association accompagne des personnes qui vivent des difficultés sociales et professionnelles vers un retour à l’emploi durable. L’activité maraîchère développée couvre sept hectares de culture situés à Saint-Just Saint-Rambert, dans le département de la Loire, et permet de salarier 19 jardiniers en insertion. Trois cents familles adhérentes soutiennent le projet social et s’engagent chaque semaine à prendre un panier de légumes issu de ce maraîchage.
Bio, local et solidaire
Pour développer ses activités et multiplier le nombre de salariés en insertion, Oasis jardin de Cocagne cherche et valorise des solutions écologiques d’avenir.
Son projet de lombricompostage s’inscrit dans cette dynamique : valorisation des déchets organiques, développement de l’économie circulaire, objectif « zéro déchet ». Cette méthode de digestion des déchets organiques par les vers permet de valoriser les déchets légumes issus de son activité de maraîchage. Une étude de marché a été menée pour examiner les techniques de lombricompostage possibles et les axes de commercialisation à envisager. La mobilisation de plusieurs bénévoles a également permis de tester la viabilité du projet. L’utilisation des 10 m3 actuellement produits a permis de constater que les sols gagnaient en qualité agronomique après l’utilisation de lombricompost.
Une activité pourvoyeuse d’emplois verts
La production de lombricompost va permettre de renforcer la production de légumes biologiques en augmentant la productivité des sols dédiés. Une évaluation sera mise en place pour suivre le rendement des cultures. L’activité va également participer à réduire le poste d’achat d’engrais organique. L’étape suivante, en 2019, conduira Oasis jardin de Cocagne à commercialiser le lombricompost en organisant sa vente aux particuliers et aux jardineries de la région.
L’activité sera pourvoyeuse d'emplois verts en complément du cœur de métier. Deux postes d'ouvriers-jardiniers seront créés pour réalimenter les andains en déchets verts, extraire du compost et organiser son stockage sous bâche sur le site, entretenir le périmètre des andains, vérifier le taux d'humidité, etc. Le soutien de la fondation Veolia permet d’acheter une remorque épandeur destinée à la fumure des parcelles de l'exploitation et un auvent pour le hangar agricole destiné à protéger le matériel roulant. La production effective de lombricompost doit passer à 35 m3 en 2018.
L’innovation intéresse ! Adhérent du Réseau Cocagne, le projet expérimental d’Oasis jardin de Cocagne a été sélectionné par la commission recherche et développement pour être essaimé au sein des autres jardins du réseau (110) en France.