Opération Barkhane

Dans le cadre d’un partenariat avec le ministère français de la Défense, la Fondation est sollicitée pour apporter son appui à un vaste programme d’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les populations civiles vivant dans certaines zones du Nord Mali où stationnent les forces armées françaises de l’opération Barkhane.

Humanitaire et Développement

Lieu
Mali

Parrain
Pierre Ascencio

Dotation
40 000 € au comité du 25 octobre 2017

Porteur de projet

Groupe Environnement Développement Aménagement du Territoire (Gedat)

 

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des actions civilo-militaires, va contribuer à l’amélioration le climat de sécurité autour des forces engagées par la France et le Mali au Nord du pays.

Une première phase va permettre de caractériser et de chiffrer une dizaine de projets à impact rapide concernant l’accès à l’eau et à l’assainissement qui auront des retombées positives pour la paix et le développement de ses régions. La Fondation s’appuie sur le Gedat, spécialisé dans la réalisation d’études, de recherches appliquées et la gestion de projets, et qui est surtout l’une des seules structures capables d’intervenir actuellement dans ce domaine dans les zones du Nord Mali.

Rencontre avec le Premier ministre malien le 19 février 2018

Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia, s’est entretenu le 19 février avec le Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maiga. Au coeur des discussions : un programme d’accès à l’eau dans le Nord du pays.

Retrouvez la note d'actualité.