Comment un mauvais alcool de consommation devient un produit médical utilisé par les structures de santé de Madagascar

En organisant la transformation d’un alcool de bouche de basse qualité en alcool médical dénaturé, l’association ITD Monde développe, dans une région rurale de Madagascar, une filière économique utile et rentable et sensibilise aux dangers de l’alcoolisme.

Emploi & lien social

Lieu
Farihy Sahambavy, Madagascar

Parrain
Pierre-Joël Philibert

Dotation
40 000 € au Comité de sélection du 26/04/2017

Porteur de projet

ITD Monde

 

« Je connais bien le porteur, Simon Virlogeux, par ailleurs directeur de cabinet du maire du 9ème arrondissement de Lyon, qui est à l'origine de ce beau projet. Ce dernier vise à la création d'un outil industriel permettant de distiller des alcools locaux pour les transformer en alcool médical cédé aux hôpitaux de Madagascar. Je m'engage à suivre ce projet avec assiduité. » Pierre-Joël Philibert

A l’origine de l’association ITD Monde, il y a une autre association du nom de « Villes en Transition ». Créée en 1995 par des urbanistes, cette dernière réunissait des architectes et des acteurs du développement issus de Lyon et de Grenoble. C’est donc un réseau de professionnels du développement qui compose, aujourd’hui, la force active d’ITD Monde dont le siège se trouve à Lyon. Son but est de venir en aide aux populations les plus pauvres dans le monde. A Madagascar, son action consiste à organiser la transformation d’alcool de bouche en alcool médical dénaturé et à commercialiser ce dernier.
 
Pour mener à bien ce projet, il est nécessaire de mener des travaux d’adaptation du bâtiment et de l’appareil de production appartenant à la coopérative de Sahambavy, une commune rurale de Madagascar. Effectuer des tests du matériel et mettre en place des procédures pour l’utiliser de façon rentable s’avèrent également obligatoires. Des matériaux utiles à cette production, notamment des combustibles, doivent être achetés et stockés.
 


Côté personnel, les techniciens comme les administratifs de la coopérative seront pris en charge, financièrement, par ITD Monde. En partenariat avec des institutions locales, l’association veillera à la formation des distillateurs et des coopérateurs quant aux bonnes pratiques en matière de rectification d’alcool et de production d’huiles essentielles. L’objectif est d’assurer une production continue et régulière d’alcool médical.
 
L’activité sera également le moyen de sensibiliser la population sur les dangers de la surconsommation d’alcool. Ce thème sera abordé par les partenaires locaux d’ITD Monde, dans les centres de santé notamment. Le projet soutenu par la fondation Veolia participe ainsi au développement d’une filière économique tout en améliorant l’environnement sanitaire de la région.