Environnement et Biodiversité
Lieu
Hambourg, Allemagne
Marraine
Isabelle Neumann
Dotation
13 000 € au Comité du 05/06/2012
Porteur du projet
« En tant que responsable de la biodiversité, j'étudie la biodiversité sur les sites du Groupe Veolia Umweltservice (Propreté) et ai identifié l'apiculture comme moyen idéal de sensibiliser mes collègues sur la nature. Comme je viens de commencer une formation d'apiculteur, ce projet arrive à point nommé ! Grâce à l'énergie et l'expérience de ses deux initiateurs, je suis persuadée qu'il sera couronné de succès. »
Isabelle Neumann
La Stiftung für Mensch und Umwelt (Fondation pour l'homme et l'environnement) a été créée en 2010 par le Docteur Corinna Hölzer et Cornelis Hemmer. La première, biologiste, s'investit depuis longtemps dans la communication et la mise en réseau d'acteurs dans le domaine du développement durable. Le second, géographe, médiateur et entraineur, a travaillé dans le domaine de la protection de la nature, notamment en tant que chef du Centre de l'environnement au Lac Bodensee et créateur d'un réseau régional de protection de l'environnement pour l'association nationale Bund. Leur Fondation met en relation des personnes issues de contextes différents pour ouvrir de nouvelles perspectives et créer de nouvelles alliances dans le domaine du développement durable. Elle collabore avec des centres de recherche, des entreprises, des institutions culturelles, des médias, des administrations et des ONG. Elle organise des séminaires sur le management, la médiation, la modération et la mise en réseau et récompense chaque année des initiatives exemplaires en communication et coopération. Grace à son outil « check de communication et mise en réseau durable », la Fondation analyse les forces, les faiblesses et le potentiel d'initiatives des acteurs qu'elle soutient.
Des abeilles sur les toits de Berlin, Frankfort, Munich puis Hambourg
Depuis quelques années, la Fondation Mensch und Umwelt explore plus particulièrement les thématiques de la biodiversité et de la consommation durable avec le projet « Deutschland summt! » (L'Allemagne bourdonne). Lancé à Berlin en 2010 sous le titre « Berlin summt! Honig von prominenten Dächern der Hauptstadt » (Berlin bourdonne - du miel sur les toits des bâtiments célèbres), il est destiné à éveiller la conscience et le respect public pour les abeilles, les apiculteurs et la nature urbaine. Il a été décliné depuis dans plusieurs villes allemandes (Frankfort, Munich), chaque projet étant élaboré de telle façon qu'il fonctionne indépendamment de la Fondation à moyen terme, grâce à des coopérations locales.
Comme ses prédécesseurs, le projet « Hamburg summt! » (Hambourg bourdonne) consiste à installer, sur cinq à sept bâtiments bien connus de la ville, des ruches gérées par des apiculteurs professionnels. Grâce à une importante campagne de communication (fêtes de quartiers, journées d'action, site web, exposition interactive sur les abeilles, visites guidées, diaporamas...) et la participation des citoyens à plusieurs niveaux (bénévolat, projets de coopération, rallye photographique, concours de jardinage, actions de plantations sur des terrains publics, Géo-journée de la biodiversité, excursions pour les écoliers...), il a pour objectif de sensibiliser les institutions et les citoyens à la protection de l'environnement.
Une exposition itinérante sur les abeilles et la biodiversité
Aux côtés d'autres fondations, la fondation Veolia contribue à l'achat de l'outil phare du projet : un pavillon mobile abritant une exposition interactive sur les abeilles, les apiculteurs et leur rôle en faveur de la biodiversité. Il est mis à disposition des partenaires du projet : apiculteurs, jardiniers et autres acteurs du monde culturel, scientifique, politique ou associatif et déployé à l'occasion de nombreux évènements dans toute la ville.