Environnement et Biodiversité
Lieu
Dayton (Ohio), États-Unis
Parrain
Dave Christophersen
Dotation
20 000 € au Comité du 05/06/2012
Porteur du projet
« Tout le monde ici est concerné par l'eau. Plus on sensibilisera les enfants à son importance, plus notre avenir sera assuré. Le Rivermobile est un projet enthousiasmant qui permet de démultiplier le public de l'Institut, auquel je m'associe avec grand bonheur, ainsi que nombre de mes collègues de Veolia Water Solutions & Technologies (VWS) et Veolia Water North America (VWNA). »
Dave Christophersen
L'Institut des Rivières de l'Université de Dayton (Ohio) a été créé en 2005 pour sensibiliser les habitants de Dayton et de ses alentours à la préservation de la ressource en eau. Grâce au soutien et au travail des étudiants, des enseignants et du personnel de l'Université, l'association construit avec les habitants, les parties prenantes et les administrations locales une communauté autour des rivières, notamment la Great Miami River. Celle-ci traverse le sud-ouest de l'Ohio puis de multiples villes, dont Dayton et le campus de l'université, jusqu'à de jeter dans le fleuve Mississipi. L'Institut organise depuis sa création un Sommet fluvial annuel, qui réunit des ONG et administrations locales et construit peu à peu une conscience communautaire de la fonction économique et écologique des rivières en menant des actions éducatives de proximité auprès des écoles, des festivals et des événements publics.
Une unité mobile d'éducation novatrice
Face au succès de ses programmes éducatifs dans les écoles, l'Institut des Rivières souhaite faire évoluer l'échelle de ses actions pour en augmenter l'impact. Pour cela, il se dote d'une unité mobile d'éducation novatrice : le Rivermobile. Il s'agit d'un semi-remorque de 18 mètres équipé de supports pédagogiques interactifs, de panneaux et d'espaces de rencontre éducatifs autour de la plus importante ressource de la région : l'eau. A bord, des étudiants seniors volontaires (les « hôtes fluviaux ») expliquent aux enfants la valeur écologique, touristique et économique des rivières de la région, la richesse de leur écosystème et les ressources sur lesquelles repose le développement de l'agglomération de Dayton. Les leçons abordent toutes les questions liées à l'eau : voies navigables, culture, biodiversité, santé, industrie, économie, prospective...
Le Rivermobile doit permettre à l'Institut de toucher plus de 4 000 écoliers chaque année, au lieu de 250 auparavant, développant les capacités pédagogiquesd'un projet éducatif de proximité lancé en 2009.
L'Institut s'est entouré de nombreux partenaires pour mener à bien son projet auxquels la fondation Veolia est heureuse de s'associer : collectivités locales, associations environnementalistes, fondations et entreprises telles que Dayton Power and Light, la Fondation Dayton, le Collège des sciences et des arts de l'Université de Dayton ou Exhibits Concepts (designer d'expositions). Le camion a été offert par un distributeur local.