Tous lyriques !

La compagnie Les Chants de Garonne s'équipe du matériel technique nécessaire à la réalisation de représentations à destination des publics défavorisés, généralement exclus des spectacles lyriques : écoles, maisons de retraite, hôpitaux...

Social et emploi

Lieu
Astaffort, France

Marraine
Dinah Louda

Dotation
12 000 € au Comité du 20/10/2011

Porteur du projet

Les Chants de Garonne

« Ce projet de solidarité est fortement ancré dans le tissu social local. Le matériel scénique offre à la Compagnie de porter le répertoire lyrique dans des lieux qui, sans ce soutien, ne pourraient pas en bénéficier. »

Dinah Louda

Fondée en 1991 par Jean-François Gardeil, baryton et metteur en scène de renom, Les Chants de Garonne est une compagnie lyrique ayant pour objectif l'enseignement du chant en Moyenne Garonne et la création et diffusion de spectacles et concerts lyriques dans le Grand Sud-Ouest. Elle constitue un terrain privilégié d'insertion professionnelle pour un grand nombre d'artistes lyriques français et bénéficie du soutien de la Mairie d'Agen, du conseil général de Lot-et-Garonne, du conseil régional d'Aquitaine, de la Direction régionale de l'action culturelle d'Aquitaine, de la Banque Courtois, de l'entreprise Atemax et des hypermarchés Carrefour.

Des spectacles lyriques accessibles à tous

Forte de sa connaissance du territoire et du public, la compagnie Les Chants de Garonne lance une opération inédite dans la région : la programmation de spectacles lyriques auprès de « publics empêchés », définis par leur difficulté physique, géographique ou culturelle à accéder à des évènements de ce type. Une opération qui renforce également un aspect devenu prépondérant dans l'activité de la compagnie : l'insertion professionnelle des artistes lyriques et des techniciens du spectacle.

En complément au soutien apporté par les collectivités locales, les établissements scolaires et les rectorats, la fondation Veolia équipe la compagnie de moyens techniques : scène (praticables, tapis de scène, escaliers, rideaux et supports), lumières (projecteurs et pieds), écran pour vidéo projection des décors... à même de rendre possible ces représentations « in situ », dans des lieux dépourvus de tout dispositif scénique, qui n'ont pas originellement vocation à accueillir ces spectacles : écoles, maisons de retraite, hôpitaux...