Quand réemploi rime avec réinsertion

Environnement et Solidarité acquière les équipements nécessaires au développement de son action d'insertion spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques.

Social et emploi

Lieu
Vauvert, France

Parrain
Bernard Gleize

Dotation
15 000 € au Comité du 20/10/2011

Porteur du projet

Environnement & Solidarité - CRD3E

« Nous faisons appel depuis plusieurs années à CRD3E à qui nous sous-traitons une partie de la collecte des déchets électroniques de Nîmes et ses environs (une quarantaine de tonnes chaque mois). Il me paraît important de soutenir les entreprises et les associations de ce type qui œuvrent avec beaucoup d'efficacité à la réinsertion sociale de publics en difficulté tout en assurant des prestations de qualité comme toute entreprise du marché. »

Bernard Gleize

Le Centre de Réemploi de Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (CRD3E) « Environnement et Solidarité »est une entreprise d'insertion créée en 2005 dans la zone industrielle de Vauvert (près de Nîmes). Elle répare des équipements électroniques utilisés par le grand public (TV, écrans LCD, plasma, ordinateurs et autres matériels informatiques), qu'elle propose ensuite à la vente, et collecte des D3E pour le compte de plusieurs prestataires. Elle emploi et réinsère professionnellement et socialement chaque année une vingtaine de personnes en difficulté (demandeurs d'emploi de longue durée, travailleurs handicapés...) et reçoit également des stagiaires et des personnes en évaluation de travail.

De meilleures conditions d'exercice pour une mission d'intérêt général

Environnement et Solidarité souhaite pérenniser ses missions d'intérêt général tant sociales (insertion) qu'environnementales (réutilisation, réparation, recyclage) et développer ses activités de collecte et de démantèlement de D3E. Elle renouvelle pour cela les équipements nécessaires à son activité (outils électroniques, atelier) et s'équipe d'un véhicule de transport (collecte, enlèvement, livraison), tout en améliorant la sécurité de ses installations électriques et l'agencement de l'atelier (mobilier technique ergonomique).

Une vingtaine de personnes sont concernées par le projet : trois postes d'insertion, un poste de travailleur handicapé, cinq personnes en évaluation en milieu de travail et dix stagiaires issus des milieux scolaires techniques. Sa réalisation améliore leurs conditions de travail, leur assurant notamment une meilleure maîtrise des risques, tout en ayant un effet levier sur le développement de l'entreprise d'insertion. A terme, CRD3E devrait créer un ou deux postes d'insertion supplémentaires.

Aux côtés du conseil régional du Languedoc-Roussillon et du département RSE (ex PELS) de la Caisse d'Épargne, la fondation Veolia soutien le développement de cette entreprise qui présente un intérêt tout autant social, par son rôle d'insertion professionnelle d'une population en marge ou en réinsertion, qu'environnemental, par son activité de collecte et de réutilisation.