Social et emploi
Lieu
Saintary, France
Parrain
Franck Battut
Dotation
8 000 € au Comité du 20/10/2011
Porteur du projet
Les Jardins de Saintary
« Je l'avoue, je suis vraiment séduit par l'énergie de ceux qui participent au bon fonctionnement des Jardins de Saintary dans le seul espoir d'aider d'autres personnes en difficulté à un moment de leur vie. »
Franck Battut
En 2004, sur proposition du conseil général et de la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DTEFP) de la Creuse, le projet d'un chantier d'insertion par l'activité économique donne naissance à l'association Ferme de Saintary, fruit de la volonté des acteurs du département de compléter l'offre en activités d'insertion par une activité maraîchère biologique. Dès 2006, l'association s'oriente vers un développement sur le modèle des Jardins de Cocagne, même si dans une zone d'élevage bovin la production maraîchère s'avère un véritable défi surtout que la commercialisation, sous forme de paniers de légumes, n'existe pas dans le département !
La production maraîchère, un véritable défi
Aujourd'hui, 12 salariés travaillent sur le chantier ; l'association regroupe plus de 130 adhérents consommateurs et souhaite développer son offre auprès des collectivités locales telles que les restaurations scolaires. Outre 7 serres, les jardins de Saintary disposent d'une parcelle d'environ 5 hectares, qui, en dehors des périodes pluvieuses, n'est pas irriguée. Il est donc nécessaire de mettre en place une irrigation plein champ afin de sécuriser la production et de permettre une bonne levée des semis et par conséquent une bonne croissance des légumes. En agriculture biologique, ce sont les critères indispensables pour limiter les interventions sanitaires. Ce projet entraînera aussi l'embauche de 2 salariés en insertion supplémentaires et assure à l'association de poursuivre sa mission dans de meilleures conditions.
La fondation Veolia participe à la mise en place des systèmes d'irrigation de la parcelle.