Insertion, zones humides et compost bio

Une entreprise d'insertion girondine se dote d'une plateforme technique pour professionnaliser son activité de fabrication de compost biologique issu de l'entretien des zones humides fragiles de l'estuaire de la Gironde.

Social et emploi

Lieu
France

Marraine
Caroline Gross

Dotation
20 000 € au Comité du 20/10/2011

Porteur du projet

Association pour la Gestion Écologique des Ressources Agricoles et Dérivés (AGERAD)

« Je connais depuis une dizaine d'années l'Agerad, et suis une fervente utilisatrice de son compost : il n'y a qu'à voir les pieds de tomate de mon potager pour comprendre pourquoi ! En renforçant ses installations précaires, l'association finalise son implantation au cœur de l'une des dernières zones humides du département, en utilisant les ressources du territoire pour développer l'emploi en direction d'un public qui en est très éloigné. »

Caroline Gross

L'Association pour la Gestion Écologique des Ressources Agricoles et Dérivés (Agerad) accompagne des personnes en grande difficulté en contrat d'avenir (RMIstes) ou en contrat d'accompagnement vers l'emploi (travailleurs handicapés) à travers des activités axées autour de la préservation et de la mise en valeur des marais du Blayais (estuaire de la Gironde). Depuis sa création, en 1994, l'Agerad a exploré plusieurs pistes de développement, toutes ayant un lien avec la préservation et l'exploitation des marais du Nord Gironde, de la valorisation de la matière végétale récoltée dans les prairies humides (fauche, ramassage et fabrication de compost), son activité historique, à la culture de plantes aromatiques, en passant par l'écotourisme, la sensibilisation à l'environnement... L'association emploie aujourd'hui 25 personnes en insertion.

Une activité qui se développe... et se pérennise

L'Agerad développe une filière commerciale de vente de compost en sacs, complétant ainsi son activité de production de compost biologique à partir des végétaux récoltés lors des opérations d'entretien de prairies appartenant à de nombreux partenaires : collectivités locales, particuliers, Fédération des chasseurs de la Gironde, Conseil Général... A cette fin, elle crée une station de criblage/ensachage pour produire et conditionner son compost, composée d'une aire de production bétonnée de 400 m2, d'un tamis rotatif, d'ensacheuses semi-automatique (sacs de 10 à 100 litres, big-bags d'1m3) et d'un chariot télescopique pour la manipulation de la matière sur site.

L'Association est accompagnée dans la mise en place et la certification biologique de sa production par ENRgéthic, spécialiste de la production de compost. Ce projet permet d'ouvrir de nouveaux postes et de consolider les postes existants, tout en structurant l'activité économique, avec, à terme, le recrutement d'un encadrant technique supplémentaire.

Aux côtés du conseil régional d'Aquitaine, du conseil général de la Gironde, de la Fondation Agir Pour l'Emploi et de la Fondation RTE, la fondation Veolia renouvelle son soutien à l'Agerad, après l'avoir accompagnée en 2009 dans le développement de son activité d'entretien des zones humides.


AUTRE PROJET SOUTENU

Association pour la Gestion Écologique des Ressources Agricoles et Dérivés (AGERAD) : Soutient aux activités d'une association d'insertion en Gironde en participant à l'acquisition de matériel agricole.
Domaine : Social et emploi
Pays : France
Dotation : 29/09/2009
En savoir plus sur ce projet