Environnement et Biodiversité
Lieu
Vohibola, Madagascar
Parrain
Hubert Païtard
Dotation
28 000 € au Comité du 20/10/2011
Porteur du projet
L'Homme et l'Environnement
« Ce projet a une forte vocation sociétale et environnementale et répond à une demande urgente. Il bénéficie des compétences d'Econav, et de l'assurance d'une bonne adéquation du projet avec les réalités de terrain, en particulier pour l'utilité sociale immédiate qu'il va offrir ainsi que par sa pérennité technique. Très bien suivi, il ne peut que servir d'exemple pour d'autres sites. »
Hubert Païtard
Fondée en 1993 à Madagascar, l'ONG l'Homme & l'Environnement s'est spécialisée dans le développement durable et la préservation de la biodiversité par l'implication des populations locales défavorisées. Elle œuvre sur des zones spécifiques très riches en biodiversité menacée, faisant la démonstration que la préservation de l'environnement et le développement humain peuvent aller de pair. Les actions sont développées dans le cadre d'un plan d'aménagement holistique comprenant du soutien agricole, sanitaire et éducatif, de la régénération forestière, des programmes de compréhension des écosystèmes et de préservation d'espèces menacées et le développement d'activités génératrices de revenus.
La forêt littorale de Vohibola est située sur la Côte Est de Madagascar, entre le canal des Pangalanes et l'océan indien, à environ 270 km à l'est d'Antananarivo et 67 km au sud de Tamatave. Elle abrite, sur plus de 2 000 hectares, une biodiversité faunistique et floristique unique et menacée. L'État malgache n'ayant pas les moyens de la protéger, il a confié en 2001, en lien avec les communautés alentour (1 600 personnes), à l'Homme & l'Environnement la gestion à des fin de conservation et d'implication des communautés locales par le développement économique (activités génératrices de revenus : production d'huiles essentielles, de bois d'œuvre et de charbon, écotourisme, artisanat, pêche durable...).
Un vaste plan de développement local écologique
Le projet répond aux besoins exprimés par les populations locales et l'ONG pour mettre en œuvre un plan d'accès aux énergies renouvelables dans le village de Tampina de la réserve de Vohibola. Dans un premier temps, il s'agit de remplacer le moyen de transport des gardes de la réserve : une pirogue à coque métallique en très mauvais état, mue par un moteur thermique polluant et bruyant dans une zone où la biodiversité est fragile, par un nouveau bateau à propulsion électro-solaire. Sa fabrication et sa duplication en modèles plus ou moins différents, à Madagascar, permettent de créer des emplois locaux. Pour protéger le bateau, dans un second temps, un bâtiment/garage est construit, équipé de panneaux photovoltaïques en toiture. Cette installation s'inscrit dans un programme plus global d'accès aux énergies renouvelables et générateur d'Activités Génératrices de Revenus (AGR) : éco-tourisme, fourniture d'électricité pour les besoins en éclairage des villageois (batteries en location), fonctionnement des couveuses pour l'élevage de canes, production de froid pour la conservation du poisson de la coopérative, fonctionnement de lampes et micro-ordinateurs installés dans une salle de vie commune dans le bâtiment pour les cours d'alphabétisation.
Les villageois sont les bénéficiaires directs du projet, via un Comité de Gestion en charge de la bonne gestion technique et financière des installations. Les intervenants du projet sont pour la plupart membres du réseau Econav, spécialiste breton de sensibilisation des usagers et professionnels de la mer à l'éconavigation et au développement de solutions plus propres pour l'avenir.
Associée à des partenaires techniques et associatifs, la fondation Veolia soutien ce projet ambitieux « Énergie », porté par une ONG de renom qui mène avec succès depuis plusieurs années des actions durables de lutte contre la pauvreté et de protection de la biodiversité à Madagascar.