« Personne n'oublie l'essentiel : apporter une aide durable à une population en danger. »
Pascal Merland
Au Nigeria, en novembre 2010, la fondation Veolia est intervenue avec l'Unicef dans cinq villages de la province de Zamfara, au nord du pays, où des exploitations sauvages de mines d'or à ciel ouvert polluent les sols et menacent la santé humaine. L'exploitation incontrôlée de l'or entraîne des dégagements de plomb qui ont déjà provoqué la mort de plusieurs centaines d'enfants dans le pays.
En effet, les enfants font partis des populations les plus fragiles. Le sol pollué des habitations représente un danger pour leur santé. L'effort pour éviter tout risque de contamination consiste à nettoyer et ramasser la terre polluée dans les maisons, puis à poser une dalle de ciment évitant ainsi le contact avec la terre.
Huit villages nigérians décontaminés
Pierre-Yves Cailleton et Pascal Merland, volontaires Veoliaforce de Veolia Propreté, sont partis deux semaines en mission afin d'appuyer l'ONG américaine Blacksmith Institute, chargée par l'Unicef de la dépollution des sites. L'expertise et les recommandations de ces volontaires permettront à l'Unicef et à son partenaire de décontaminer efficacement et durablement les sols de ces villages.