Social et emploi
Lieu
Lhôpiteau, commune de Voves, France
Parrain
Jérôme Quesnel
Dotation
8 000 € au Comité du 18/01/2011
Porteur du projet
Jardin Soli-Bio
L'association loi 1901 Jardin Soli-Bio a été créée en janvier 2009 avec pour objectif l'insertion sociale et professionnelle par l'activité économique de publics rencontrant des difficultés avec le monde de l'emploi. Implantée sur une exploitation existante de 4 hectares, à Lhôpiteau, hameau de la commune de Voves, l'association développe depuis 2010, dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique, une activité de maraîchage. Le projet s'inscrit dans le réseau des Jardins de Cocagne et sur un territoire rural afin de valoriser d'une autre manière le caractère agricole des cantons du Pays de Beauce.
La vente des produits - la production comportera à terme plus de 70 variétés de légumes - est assurée par la diffusion de paniers réservés aux adhérents (80 par semaine à l'heure actuelle).
Les premiers jardiniers en insertion ont travaillé à la mise en culture en avril 2010 et les premières récoltes ont eu lieu à l'été
Trois bâtiments modulaires ont été achetés pour abriter la structure d'accueil du personnel, les locaux techniques et le stockage des outils et des semences.
De cinq salariés en avril, le Jardin Soli-Bio accueille aujourd'hui une équipe de 15 maraîchers en insertion et 4 encadrants qui ont en charge de faire vivre la structure.
Le pari de tenter une implantation éloignée de l'agglomération chartraine semble assuré en raison de la forte implication des collectivités territoriales de la région.
Les investissements immédiats prévus concernent les travaux d'accessibilité et de viabilisation du site, avec l'installation d'un assainissement autonome réalisé en prévision des futurs locaux définitifs.
La fondation Veolia contribue au financement de ce projet qui répond à tous les axes concernés par le développement durable.