Social et emploi
Lieu
Limoges, France
Marraine
Céline Besnard
Dotation
8 000 € au Comité du 22/06/2010
Porteur du projet
Le Secours Populaire Français a ouvert en août 2001 un Chantier d'insertion permanent à Limoges, dans le quartier de Beaubreuil. Il occupe les locaux d'un ancien centre commercial réhabilité et loué par la ville au Secours Populaire dans le cadre d'une convention.
Ce Chantier s'adresse à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Son activité est organisée autour du tri, de la valorisation et de la vente des textiles collectés par le Secours Populaire de Haute-Vienne.
Son activité est importante, les dépôts ne cessant d'augmenter en nombre et en volume d'année en année (98 160 kg collectés en 2006 dont 81 800 kg recyclés ; 243 360 kg collectés en 2008 dont 202 800 kg recyclés). Sur les neuf premiers mois de 2009, 27 900 dépôts avaient déjà été enregistrés pour un tonnage équivalent à celui de l'année précédente.
Les activités d'insertion s'organisent autour du tri, de la valorisation et de la vente des textiles collectés. Mise en valeur du linge ancien récupéré (lavage, repassage, conditionnement), remise en état des jouets et peluches, valorisation des déchets textiles (démarche de développement durable), dons à l'étranger, location et entretien, après remise en état, de costumes de théâtre et de déguisements donnés au Secours Populaire par la Fédération des œuvres laïques.
Le projet vise à améliorer les conditions de travail par l'acquisition de matériel rendant le stockage, la manutention et la vente plus aisés et le contact avec le client plus convivial dans le local réservé à la vente. Il profite en premier lieu aux douze salariés en insertion pour lesquels le critère de recrutement est celui de la diversité (mixité, emploi de personnes handicapées).
Une solidarité de proximité, un lien social et convivial
La démarche du Secours Populaire Français s'inscrit dans une logique d'accompagnement et non d'assistance. À ce titre, chaque personne qui demande de l'aide peut elle-même contribuer par une participation financière, même symbolique, ou une action bénévole.
L'espace vente permet à des personnes en difficulté ou à faibles revenus d'acquérir des vêtements à des prix modiques. L'ensemble de ces activités contribue à créer une solidarité de proximité, à renforcer le lien social et à favoriser la convivialité. Il permet d'accueillir dans de bonnes conditions les personnes et familles qui trouvent là de quoi se vêtir à moindre coût
La Fondation est sollicitée pour financer une partie du matériel permettant d'améliorer les conditions de travail (8 tables de tri, portants pour les vêtements, sièges ergonomiques, étagères, bacs, rangements, chariots rolls, ustensiles et outillages divers).