L'océan, la mer et le littoral : des espaces à protéger

Tout le long des côtes atlantiques et méditerranéennes, la fondation Surfrider Europe déploie de nombreuses actions de protection du littoral et de l'océan avec le concours d'un vaste réseau de bénévoles. Elle lance aujourd'hui un ambitieux programme de formation afin de professionnaliser ses équipes et de sensibiliser encore plus efficacement le grand public.

Environnement et Biodiversité

Lieu
Marseille, France

Parrain
Thierry Witkowicz

Dotation
60 000 € au Comité du 30/03/2010

Porteur du projet

Surfrider Foundation

« Surfrider est une association très active dans notre région, avec un réseau important d'observateurs qui font vraiment un travail remarquable en matière de surveillance des pollutions. Leurs actions de sensibilisation à la protection des ressources, du milieu marin et du littoral méritent vraiment d'être soutenues. Nous travaillons déjà avec eux dans ce sens et nous souhaitons aller plus loin. »

Thierry Witkowicz

5 000 adhérents, 1 000 bénévoles actifs et 15 000 sympathisants dans toute l'Europe... Depuis sa création en 1990, la fondation Surfrider Europe est parvenue à se doter d'un puissant réseau afin de remplir la mission qu'elle s'est fixée : « sauvegarder, mettre en valeur et gérer selon les principes du développement durable l'océan, le littoral et la population qui en jouit ». Sur le modèle de son aînée américaine, lancée en 1986 par des surfeurs, Surfrider Europe agit sur le terrain pour préserver ces espaces et lutter contre les pollutions générées par le transport maritime et l'artificialisation du littoral. Organisation d'événements, présence médiatique, programmes d'éducation et de formation, accompagnement des entreprises et des institutions dans leurs démarches de développement durable : elle actionne l'ensemble de ces leviers, intervient également au plan juridique et n'hésite pas à utiliser l'arme du lobbying.

Son siège est situé à Biarritz depuis l'origine, mais elle anime des antennes implantées sur toutes les côtes européennes et elle a créé des coordinations régionales à Brest, Toulouse, Bilbao et San Sebastian (en Espagne), ainsi qu'à Marseille pour la zone Méditerranée.

Comment fédérer des forces vives réparties sur un aussi vaste périmètre ? Comment fournir à tous les outils adaptés, qui viendront renforcer l'impact de leurs actions ? C'est pour relever ces défis que Surfrider Europe lance en 2010 une campagne de formation à double détente.

Un dispositif complet et de nouveaux supports pédagogiques

Premier volet, la formation via internet et intranet mobilisera à la fois le siège et les coordinations régionales pour étendre, à distance et tout au long de l'année, les compétences des équipes de terrain. En complément, des responsables de Surfrider iront à la rencontre de celles-ci afin de démultiplier les bonnes pratiques, dans le cadre d'une tournée des antennes locales organisée en trois sessions : Europe du Nord, zone Atlantique, zone Méditerranée. Marseille accueillera également le pilote d'une nouvelle exposition destinée au grand public. Intitulée "Des montagnes à la mer", elle s'articulera autour de quatre thèmes : la planète océan, le cycle de l'eau et les pollutions de l'eau, la durée de vie des déchets et le recyclage, le traitement de l'eau. L'aide apportée par la fondation Veolia concerne l'ensemble de ce dispositif. Elle sera particulièrement précieuse pour la conception du module pédagogique consacré au traitement de l'eau dont Surfrider Europe avait besoin.

Devant l'intérêt de ces sujets et leur proximité avec les missions fondamentales de Veolia, il est déjà prévu d'aller présenter cette exposition dans les locaux de l'entreprise, pour entretenir la sensibilisation des salariés.