Humanitaire et Développement
Lieu
Bahu, Moldavie
Parrain
Christian Arnould
Dotation
43 000 € au Comité du 26/01/2010
Porteur du projet
Alliance Française de Moldavie
« La Moldavie, ancien pays de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, a le regard tourné vers l'Europe. C'est un pays très francophile, où nos actions communes avec l'Alliance Française rencontrent un réel écho tant auprès des autorités du pays que des habitants. Tous les projets actuels présentent un intérêt direct pour les enfants, grandement défavorisés, afin de leur donner de meilleures conditions d'études et d'avenir. »
Christian Arnould
La Moldavie est un pays extrêmement francophile. La fondation Veolia y intervient donc de façon importante. Depuis plusieurs années, ses équipes travaillent, en collaboration avec l'Unicef et l'Alliance Française, sur différents projets dans la capitale, Chisinau, mais aussi dans le reste du pays.
Les derniers en date auront pour décor la région des Codrii et ses forêts. Là, à une centaine de kilomètres de la capitale, se trouve la commune de Bahu qui s'étend sur trois collines surplombant deux lacs. Problème : l'érosion des flancs des collines augmente sans cesse le nombre d'éboulements et l'école est menacée.
Les élèves de cette dernière, accompagnés de l'équipe pédagogique, ont su convaincre les élus de leur commune que seul un reboisement créant un écran forestier serait capable de maintenir le sol et d'empêcher la multiplication de la vase dans les lacs. Un premier projet de reboisement a donc commencé à voir le jour, soutenu par la fondation Veolia dans le cadre d'un programme de séjour solidaire destiné aux enfants des salariés de Veolia Eau.
Une école au chaud et un théâtre aménagé pour les enfants
Pour compléter cette première action, la fondation Veolia intervient pour soutenir les actions nationales qu'elle déploie avec l'Unicef Moldavie.
Parmi elles, un programme appelé "Les écoles amies des enfants", qui a pour but de lutter contre l'absentéisme dans les écoles. Pour accueillir les élèves - et leur donner le "goût" de l'école - un environnement propre et fonctionnel est souvent bénéfique.
Or l'école, qui compte 96 élèves, est très mal isolée, les fenêtres en bois ayant fait leur temps. Idem pour le chauffage. De nouvelles fenêtres en PVC, plus résistantes et plus isolantes, vont donc être installées ainsi que de nouvelles installations de chauffage au gaz.
Dernier projet en partenariat avec l'Alliance Française, à Chisinau, la rénovation des nouveaux locaux acquis par l'Alliance Française jouxtant le théatre Ginta Latina, où des activités artistiques et pédagogiques seront organisées, notamment pour les enfants issus de familles en difficulté. Le programme établi devrait permettre d'accueillir une centaine d'enfants par trimestre dans un lieu dédié dont les salles et les sanitaires auront été rénovés. Au total, l'ensemble de ces initiatives portées par une population très impliquée va permettre d'améliorer sensiblement le quotidien de très nombreux enfants.