Laver des véhicules sans eau : développement durable et nouveaux emplois en insertion

Facile à mettre en œuvre et sans investissements lourds, le concept de nettoyage sans eau permet d'intervenir sur tous les sites couverts ou découverts et ne nécessite pas de système d'évacuation ou de recyclage des eaux usées.

Social et emploi

Lieu
Seyssiret, France

Parrain
Bruno Giraudel

Dotation
10 000 € au Comité du 01/12/2009

Porteur du projet

Atelier SIIS

Créé en 1985 par le Secours catholique, l'Atelier SIIS (Sous-traitance Industrielle et Insertion Socioprofessionnelle) est spécialisé dans le montage mécanique et électrique, le travail à façon des plastiques et métaux, le contrôle et tri à 100 % ainsi que la petite logistique. Pour préparer au mieux le retour à l'emploi de ses salariés, dix professionnels expérimentés encadrent une cinquantaine de salariés en insertion. Ils apportent une attention toute spéciale à l'accueil, la formation continue, l'encouragement au travail régulier mais aussi à l'accomplissement des démarches requises et l'accompagnement vers l'emploi en milieu ordinaire.

Pour faire face aux difficultés liées à la crise économique, l'Atelier SIIS a dû monter un projet de diversification.

L'entreprise qui est certifiée ISO 9001 et Qualirei (le label de l'insertion) a choisi de développer un service de nettoyage auto à la main et sans eau avec des produits biodégradables, sur les sites de ses clients. Cette activité présente l'avantage d'être rapide à mettre en œuvre - elle passe par l'achat de la franchise Laveo - et de ne pas nécessiter d'investissements lourds. Elle est en outre très adaptée aux personnes accueillies au sein de l'atelier qui présentent des difficultés d'accès à l'emploi, en raison d'une formation simple, rapide et accessible à tous.

Des débouchés pour l'emploi durable des personnes en fin de parcours d'insertion.

Ce type de service est particulièrement attractif, en particulier pour les professionnels, les moyens de lavage classique induisant une forte consommation d'eau : 50 à 60 litres par véhicule pour le lavage haute pression, 100 à 300 litres pour le passage au rouleau et jusqu'à 500 litres pour le nettoyage à domicile, le lavage des voitures représente - selon le Ministère de l'Écologie - 6 % de la consommation moyenne d'eau potable en France.

Avec cette approche, l'Atelier SIIS a démarché avec succès la clientèle potentielle de la zone industrielle de Seyssinet où l'entreprise est implantée. La subvention demandée à la fondation Veolia est destinée à l'acquisition d'un véhicule adapté pour le transport du personnel et du petit matériel nécessaire à la prestation de service sur les sites des clients.

L'activité a pu démarrer auprès des concessionnaires automobiles du secteur. Plusieurs commandes ont été enregistrées dont le nettoyage de cinquante télécabines d'une station de ski voisine. Une encadrante à temps plein est d'ores et déjà formée à la technique et se consacre à cette nouvelle activité. Le développement du projet prévoit après un an de fonctionnement la création de trois nouveaux postes d'encadrement et de huit en contrat d'insertion.