Éviter les comportements à risque des enfants grâce au sport

Pour empêcher que de jeunes enfants éprouvant des difficultés à s'intégrer aux plans social et scolaire ne s'enferment dans des comportements violents, Mission Possible s'investit auprès d'eux et de leurs familles en leur proposant diverses activités socio-pédagogiques. Parmi elles, le sport, en pleine expansion.

Social et emploi

Lieu
19ème et 20ème arrondissements de Paris, Villeneuve-la-Garenne, Argenteuil, Amiens et Drancy, France

Parrain
Gonzague Phelip

Dotation
15 000 € au Comité du 16/06/2009

Porteur du projet

Mission Possible

« Le volet "sport" de Mission Possible m'enthousiasme particulièrement parce qu'il me renvoie à trois années d'études pendant lesquelles j'ai fait partie d'une association de socialisation de jeunes des Ulis grâce à la science. Nous organisions des sorties, la participation à des événements et de l'entraide scolaire. Ce volet prend toute sa dimension parce qu'il s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire de prévention. »

Gonzague Phelip

"La prévention précoce, c'est accepter de changer notre regard sur l'enfant et le considérer comme notre avenir " : cette explication aux accents de profession de foi vient de l'association Mission Possible et plus précisément de sa présidente-fondatrice, Vice-présidente du Tribunal de Grande Instance de Paris. Depuis six ans, cette nouvelle association se mobilise en effet pour aller au-delà du simple "repérage" des comportements à risques des enfants dont parlent les médias et les politiques.

À partir d'une première détection d'enfants âgés de 6 à 12 ans en situation de décrochage social - le plus souvent effectuée par les enseignants avec qui elle travaille -, elle met en place autour d'eux et de leurs parents un ensemble d'actions socio-éducatives pour prévenir les éventuels passages à l'acte violents, aider les enfants à se reconstruire et à se réintégrer dans leur groupe social et dans leur parcours scolaire. Pour ce faire, Mission Possible s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée d'éducateurs spécialisés, d'enseignants, de psychologues, de juristes, de pédopsychiatres, de kinésithérapeutes, d'artistes, d'animateurs socioculturels et d'éducateurs sportifs.

Apprendre le respect des autres, l'estime de soi, le goût des efforts collectifs et individuels

Présente dans les 19ème et 20ème arrondissements de Paris, Mission Possible ouvre au fil des ans de nouvelles antennes, sollicitée par les communes qui saluent la pertinence de ses actions. Elle est ainsi implantée à Villeneuve-la-Garenne, à Argenteuil, Amiens et bientôt à Drancy.

Parmi tous les accompagnements qu'elle a mis en place, le sport occupait jusqu'à présent une place modeste. Mais, devant les bons résultats obtenus dans ce domaine, elle a décidé de développer les pratiques sportives à grande échelle. C'est dans ce cadre qu'elle est venue vers la fondation Veolia, afin de l'aider à se doter d'équipements sportifs de qualité. Les enfants qui seront inscrits dans ce parcours se verront proposer au cours d'une année scolaire des sports collectifs, des sports de raquette, des sports d'opposition, de l'expression corporelle, des sports aquatiques et enfin de l'athlétisme. Ainsi, tout au long de ces enseignements, ils pourront acquérir et comprendre l'intérêt de notions aussi fondamentales que le respect des règles, l'importance du compromis, l'estime de soi, la gestion de ses émotions, etc. Des apprentissages essentiels pour sortir de la spirale destructive dans laquelle ils se trouvaient précédemment.