Social et emploi
Lieu
Oise picarde, France
Parrain
Gérard Bothorel
Dotation
7 000 € au Comité du 16/06/2009
Porteur du projet
MOB 60
« Le porteur de projet a rencontré les travailleurs sociaux (chargés de mission RMI du département, directeurs et conseillers des missions locales, directeurs des centres sociaux ruraux...) et les élus de l'Oise. Tous sont conscients que le manque de mobilité est un véritable obstacle pour la réussite d'un parcours d'insertion pour bon nombre d'habitants. Ils sont tous demandeurs d'une action comme celle de MOB 60. »
Gérard Bothorel
L'Oise et ses jolis villages qui apparaissent aux détours de grandes forêts est un département très rural. Mais, ce qui représente un havre de paix pour les citadins en quête de verdure, s'avère souvent un vrai problème pour les populations démunies à la recherche d'un emploi et sans moyen de locomotion. Impossible en effet d'y effectuer une recherche d'emploi suffisamment développée à pieds ou en transports en commun.
Pour apporter une réponse à ce véritable frein au retour vers l'emploi, MOB 60, une association soutenue par les collectivités locales, s'est créée en 2009. Dans l'Oise picarde (sept cantons rassemblant 153 communes et environ 55 000 habitants), elle va proposer deux types de réponses pour faciliter la mobilité des personnes à la recherche d'un emploi ou d'une formation.
Des engagements contractualisés
Pour tous ceux qui viendront vers elle avec un projet précis - stage, formation, nouvel emploi, entretien d'embauche - elle va proposer un service de location de cyclomoteurs à des prix très accessibles. Les personnes en difficulté d'insertion qui souhaiteront bénéficier de ce service devront au préalable avoir été orientées par un référent - travailleur social, conseiller de mission locale, responsables de centres sociaux ou collaborateurs de Pôle Emploi - qui sera chargé de valider la signature d'un contrat de location. Avant que le bénéficiaire n'enfourche le deux-roues, MOB 60 dispensera une information sur les consignes de sécurité à respecter sur la route.
Deuxième réponse apportée par MOB 60 : un atelier mécanique où les publics rencontrant des difficultés d'insertion ou de socialisation pourront venir apprendre - ou compléter - des rudiments de réparation mécanique, ce qui permettra par ailleurs d'assurer le bon état du parc des cyclomoteurs en location. L'engagement dans ce projet se fera sur la base du volontariat et du bénévolat, il sera encadré, là aussi, par une structure d'insertion partenaire qui signera une convention avec MOB 60 où seront fixés les objectifs et la durée de l'engagement. Au terme de cette initiation, les bénéficiaires pourront par exemple envisager d'intégrer une formation de type CAP de mécanicien.
Pour aider ce service très utile à démarrer, la fondation Veolia participe à l'équipement en outillage de l'atelier d'entretien.