Des corridors écologiques et des micro-habitats pour préserver la biodiversité

Pour créer un milieu propice à la biodiversité tenant compte des contraintes liées aux activités humaines, la délégation Alsace de la Ligue de Protection des Oiseaux développe douze mini-projets à l'échelle d'exploitations agricoles, viticoles et mixtes ainsi que de communes et communautés de communes. Avec la volonté de rendre les gestionnaires de l'espace acteurs des transformations ou de la préservation des sites.

Environnement et Biodiversité

Lieu
Alsace, France

Parrain
Serge Folegnani

Dotation
20 000 € au Comité du 31/03/2009

Porteur du projet

Ligue de Protection des Oiseaux - Alsace

« Le développement de l'urbanisation et des politiques agricoles intensives ont conduit à la réduction des espaces naturels favorables à la biodiversité.
Avec quatre niveaux principaux de conséquences, connues de tous. Elles portent sur le lessivage des sols, l'augmentation du nombre d'inondation ou la non-absorption des pluies par les sols ; la rupture de l'équilibre naturel des écosystèmes, engendrant un appauvrissement écologique ; la réduction de la diversité génétique des espèces et des milieux ; et des impacts sur la santé.
La préservation de la biodiversité doit s'imposer comme une mission naturelle. »

Serge Folegnani

Un programme de « conservation des vergers et de la biodiversité associée », initié en 2000, pendant trois ans sur trois pays frontaliers - France, Allemagne, Suisse - a permis la renaturation de plusieurs parcelles privées dans le but de préserver l'habitat de certaines espèces d'oiseaux.
Une réussite qui s'est appuyée sur l'implication de l'ensemble des acteurs concernés. Forte de cette expérience, récompensée par le 1er prix de National Geographic Channel, La LPO Alsace souhaite aujourd'hui affirmer encore sa mission de sensibilisation du public, de protection et de sauvegarde des oiseaux ainsi que des milieux dont ils dépendent.
Elle développe dans ce but un projet de mise en place de corridors écologiques (trame verte) sur la région, reproductibles et exemplaires, à l'échelle d'exploitation agricoles, de bans communaux et de communautés de communes.
Un travail de longue haleine puisqu'il doit porter sur quatre ans.

Impliquer tous les acteurs autour de la préservation

L'ambition de la LPO Alsace est véritablement de responsabiliser toutes les parties prenantes en tant qu'acteurs de la biodiversité, par un travail d'analyse, de sensibilisation, de concertation puis d'action. Le projet se construit donc autour de trois objectifs. Dans une région située sur un axe migratoire majeur, il s'agit de créer des espaces naturels connectés permettant aux oiseaux de passer les barrières que constituent les activités humaines, de trouver refuge et nourriture lors de leurs déplacements.
L'association veut constituer un réseau d'échanges de savoir-faire entre les spécialistes et les acteurs locaux. Enfin, le projet vise bien sûr à sensibiliser le grand public aux problèmes écologiques et aux solutions possibles.

Sollicitée par la LPO, la fondation Veolia a souhaité soutenir ce projet qui pourrait bientôt dépasser les frontières de l'Alsace et porter une dimension européenne, avec dans un premier temps une extension à d'autres régions de France, puis aux pays limitrophes.
Car, un « couloir vert » long et continu serait en effet garant d'une biodiversité riche et diversifiée.