Un prix inter-écoles pour l'environnement

Dans le prolongement d'une initiative lancée par le Grand Londres, le district de Westminster souhaite mettre en place en programme destiné à informer et responsabiliser les élèves des écoles primaires sur des thèmes environnementaux en les faisant participer à un concours.

Environnement et Biodiversité

Lieu
Londres, Royaume-Uni

Parrain
Gabby Novembre

Dotation
5 500 € au Comité du 27/01/2009

Porteur du projet

Ville de Westminster

« Le principe d'un Prix des écoles pour l'environnement est connu et apprécié par les acteurs locaux, ce qui est un gage de réussite. Les élèves et les professeurs y sont attachés et nous sommes fiers de lui donner de nouvelles perspectives. »

Gabby Novembre

En 2003, le Grand Londres avait instauré un concours inter-écoles sur les questions environnementales, auquel avait participé la ville de Westminster (où se situent Buckingham Palace, le Siège le Parlement et nombre d'autres bâtiments prestigieux). Westminster est considérée comme l'une des collectivités locales les mieux gérées d'Angleterre, notamment en matière de propreté. Elle est la seule du pays à être mentionnée systématiquement dans tous les classements des villes anglaises les plus propres et ce depuis 1993.

La mairie de Westminster souhaite aujourd'hui poursuivre l'expérience initiée par le Grand Londres et relancer ce concours afin d'aider les élèves de ses écoles primaires à mieux comprendre les enjeux de leur environnement et la manière dont ils peuvent agir pour sa protection. Le but est aussi de les informer sur les questions de développement durable d'une manière ludique et concrète.

Un outil ludique et pédagogique

Chaque école participant au concours reçoit une boîte à outils composée de brochures explicatives, de DVD, de graines à planter, etc. Elle est suivie de manière trimestrielle par des petits journaux pour la guider dans son travail.
Six thèmes sont proposés, en rapport avec l'environnement : l'eau, la biodiversité, les transports, le changement climatique et l'énergie, le recyclage et la propreté et l'environnement local. Une fois choisi le thème sur lequel elle souhaite travailler, l'école doit concevoir un projet et le soumettre à un jury en fin d'année.
Les dossiers sont évalués sur des critères de présentation, d'innovation, d'efficacité, de pérennité et de communication.

Devant l'intérêt manifesté par les écoles du district et la qualité des projets montés depuis plusieurs années, la fondation Veolia a décidé d'aider le district de Westminster à poursuivre cette expérience pédagogique et écologique menée en plein centre de l'une des plus grandes métropoles du monde.