Social et emploi
Lieu
Chicago, États-Unis
Parrain
Curtis Mabry
Dotation
30 000 € au Comité du 01/07/2008
Porteur du projet
Glenwood School
« Mon épouse et moi-même parrainons une élève de l'école de Glenwood, abandonnée par ses parents, tous deux criminels et multi-récidivistes. Malgré ce terrible handicap social, Shakela a réussi à s'en sortir grâce à Glenwood School qui l'a prise en charge en lui donnant un foyer et une éducation. C'est maintenant une adolescente prometteuse et nous sommes à ses côtés pour l'aider. »
Curtis Mabry
Extrême pauvreté, petite ou grande délinquance, nombreuses addictions... la vie est très dure dans les banlieues défavorisées de Chicago. Pour enrayer l'engrenage presque inéluctable - parents pauvres et délinquants, enfants à leur tour exclus des apprentissages nécessaires pour se construire une vie de qualité -, une école, la "Glenwood School", accueille les jeunes dont les parents ne peuvent plus assumer la charge financière et morale.
Fondée en 1887 par le fils du Président assassiné Abraham Lincoln, Robert Todd Lincoln, la Glenwood School a recueilli dans un premier temps les jeunes garçons abandonnés dans les rues. Puis, en 2001, elle s'est ouverte aux jeunes filles en externat et enfin, depuis 2003, elle accueille indistinctement des filles et des garçons dans son internat. Depuis ses débuts, elle estime ainsi avoir fait échapper à la délinquance et à la pauvreté près de 20 000 jeunes.
Un hébergement en structure familiale
Actuellement, elle héberge et forme 250 enfants âgés de 7 à 17 ans, originaires des soixante districts les plus pauvres de la région. Tous viennent de familles où l'usage de la drogue et la criminalité font partie des "moyens" pour tenter de survivre. L'école se bat pour réintégrer ces jeunes afin qu'ils puissent suivre une scolarité normale et éviter d'être placés dans des foyers de l'aide sociale - peu propices à une intégration scolaire de haut niveau.
5 jours sur 7, les élèves vivent en internat et, lorsque c'est possible, les éducateurs de l'école veillent à les faire repartir dans leurs familles le week-end, afin de ne pas couper les liens parents-enfants. Dans la semaine, ils sont hébergés dans des structures de type "maison familiale", où deux adultes prennent en charge tous les aspects de la vie collective - comme au sein d'une vraie famille.
Le même soin est apporté à la qualité de l'enseignement : les classes ne comprennent pas plus de 15 élèves, afin que chacun puisse bénéficier d'une attention soutenue de la part des enseignants et ainsi rattrapper ses retards scolaires.
Glenwood School ne fonctionnant que grâce aux dons privés, la fondation Veolia va l'aider à acheter un minibus afin d'emmener les jeunes jusqu'aux stades sportifs où les emmènent régulièrement leurs professeurs de sport. Une nécessité pour un parcours scolaire semblable à ceux des autres enfants.