Aider les adultes autistes à construire leurs vies

Après avoir ouvert deux établissements accueillant les enfants et adolescents atteint d'autisme, l'association La Clé pour l'autisme se préoccupe des adultes. Le prochain aidera les plus de 20 ans à s'orienter doucement vers leur vie d'adultes autonomes.

Social et emploi

Lieu
Saint Martin du Tertre, France

Parrain
Philippe Bourdeau

Dotation
75 000 € au Comité du 27/05/2008

Porteur du projet

La clé pour l'autisme

« La force de ce projet est d'offrir aux adultes atteints d'autisme une structure qui leur soit adaptée et qui les accompagnera pour gagner en autonomie et pour réussir à évoluer dans un environnement stimulant. Il leur permettra d'avoir une vie d'adulte avec un travail, un lieu de vie et un cercle social, comme chacun d'entre nous. »

Philippe Bourdeau

Si les structures permettant d'accueillir les enfants souffrant d'autisme demeurent insuffisantes en France, cette carence est encore plus importante pour les adultes. Créée en 1993, l'association "La Clé pour l'autisme" qui gère deux établissements pour enfants et adolescents dans le Val d'Oise, a donc décidé d'en ouvrir un nouveau destiné aux plus de 20 ans atteints d'autisme, de troubles envahissants du développement et de déficience intellectuelle. Son projet prévoit différentes structures complémentaires dont un foyer de 42 places, une maison d'accueil spécialisée pour les adultes les moins autonomes et un Centre d'Initiation au Travail et à la Vie Sociale (CITVS) de 30 places en externat.

La Clé a demandé un soutien à la fondation Veolia pour cet établissement d'insertion professionnelle et sociale.

Sur le chemin de l'autonomie

 

Le CITVS sera destiné à tous les adultes faisant preuve d'une bonne capacité d'autonomie et d'une réelle capacité à travailler, néanmoins trop fragiles pour parvenir à intégrer directement un ESAT*. Ils y seront accueillis en externat du lundi au vendredi de 9h à 17h et pourront y demeurer jusqu'à cinq ans - période au-delà de laquelle une autre orientation leur sera proposée en fonction de leurs acquisitions.

Pendant ces cinq années, ils suivront en effet des formations préprofessionnelles en lien avec les ESAT du Val d'Oise partenaires du projet. Différents ateliers (horticulture, reliure, vannerie, menuiserie...) leur seront proposés, ainsi que des apprentissages à la vie en société et au développement d'une certaine autonomie (modelage, cuisine, lecture, écriture, calcul, sports, etc.).

Progressivement, le CITVS organisera également des stages au sein des ESAT partenaires afin d'amener en douceur les personnes accueillies à se projeter vers un nouveau mode de vie. Pour les encadrer, des moniteurs d'ateliers, des éducateurs spécialisés, un psychologue, un médecin psychiatre et une infirmière rejoindront le futur centre.

La Clé pour l'autisme espère bien, grâce à ce dispositif complet, poursuivre son ambition profonde : permettre aux personnes atteintes d'autisme de se construire une vie comme tout le monde... ou presque !

* ESAT : Établissement spécialisé d'aide par le travail.