Environnement et Biodiversité
Lieu
Pont Saint-Martin, France
Parrain
Fabien Boudaud
Dotation
19 000 € au Comité du 27/05/2008
Porteur du projet
Commune de Pont St-Martin
« Le projet est très pertinent et permettra de promouvoir l'écologie, d'éduquer autour de l'environnement, tout en travaillant en faveur de la réinsertion sociale et du développement de l'éco-tourisme. Par ailleurs, cette commune est située au bord du lac de Grand-Lieu, espace protégé mais peu accessible pour le grand public. Pont-Saint-Martin va donc pouvoir mettre en évidence un environnement autour d'espèces locales, animales (grenouilles, brochets...) ou végétales, et s'adresser à une population très urbaine, aux portes de Nantes Métropole, en lui permettant de redécouvrir un environnement qu'elle ne connaît pas beaucoup. »
Fabien Boudaud
À Pont-Saint-Martin, à proximité de Nantes, les Prés Moreau s'étendent sur une surface de 35 hectares. Au milieu d'une végétation très dense rendant le site difficile d'accès, le visiteur expérimenté et audacieux peut y découvrir de nombreux mégalithes datant de la préhistoire. La ville de Pont St Martin tente de réhabiliter et développer les sites naturels de la commune, et souhaite aujourd'hui revaloriser les Prés Moreau pour y développer un tourisme écologique à la découverte de la biodiversité locale et d'un patrimoine naturel et historique.
Un lieu pédagogique et ludique
Dans ce but, des sentiers vont être débroussaillés, une mare et une frayère à brochets seront créées et des nichoirs à chauve-souris seront installés, l'objectif étant d'offrir aux familles une promenade agréable et instructive. Le long des promenades ainsi balisées, des panneaux et des tables d'orientation présenteront de façon ludique et pédagogique quatre grands thèmes : l'écosystème forestier, le cycle de vie des amphibiens et la gestion de la mare, la flore et les insectes des différentes prairies du site, ainsi que la reproduction des poissons, notamment des brochets.
Afin de réaliser ces travaux, la commune a décidé de faire appel à des entreprises d'aide à la réinsertion qui seront également chargées de l'entretien des Prés une fois leur aménagement terminé. Bientôt, non seulement les mégalithes seront à nouveau mis en valeur, mais en plus, la faune et la flore locales seront expliquées à chacun.