Environnement et Biodiversité
Lieu
Meylan, Haute-Savoie, France
Marraine
Marie Lalande
Dotation
15 000 € au Comité du 29/01/2008
Porteur du projet
Centre de la nature montagnarde (CNM)
« La problématique de l'eau étant si importante pour notre 21ème siècle, la sensibilisation des consommateurs est un bon levier. Les dispositifs interactifs permettent de toucher tous les publics en fonction de l'âge, de la langue, des connaissances et des sensibilités des visiteurs. »
Marie Lalande
À Sallanches, en Haute-Savoie, le château des Rubins abrite le Centre de la Nature Montagnarde (CNM) qui valorise et fait connaître le patrimoine naturel montagnard depuis 1998.
Il possède un centre de ressources important avec plusieurs milliers d'ouvrages dans sa bibliothèque naturaliste, un centre pédagogique, un centre scientifique et un centre d'expositions.
Chaque année, quelque 17 000 élèves viennent y compléter leurs acquis scolaires concernant la protection de l'environnement et 30 000 autres visiteurs y découvrent les différentes expositions organisées.
L'eau, une richesse rare
Devant ce succès, le Centre de la Nature Montagnarde a décidé de poursuivre la rénovation des 600 m2 d'expositions commencé en 2005. Il souhaite créer une salle d'exposition entièrement consacrée à la thématique de l'eau à travers une approche globale. Il s'agit de mettre en évidence l'eau en montagne, mais aussi dans le monde et notamment dans les pays en voie de développement en présentant des lacs, torrents, des tourbières et quelques animaux dont des castors et des loutres.
Afin d'animer et de faire « vivre » cette exposition et d'assurer une nouvelle fois le succès de ses démonstrations auprès de tous les publics, le centre a choisi d'utiliser les techniques du multimédia et de l'interactivité. Le but est de faire prendre conscience à chacun de l'importance de préserver la ressource "eau" et sa rareté.
La fondation Veolia s'est engagée à participer à la réalisation de cette salle d'exposition aux côtés de la municipalité de Sallanches et de la Fondation « Pays de France ». Elle permettra de couvrir en partie les coûts du bureau d'études, de l'impression de panneaux, de l'achat de mobilier et de matériel informatique mais aussi de licences photographiques, de courts métrages et de logiciels.