Social et emploi
Lieu
Montpellier, France
Parrain
Olivier Mesnil
Dotation
30 000 € au Comité du 04/12/2007
Porteur du projet
« Ce projet social est très bien fait ! Il a un plus à mes yeux : l'aide de la Fondation participera aussi au développement et à l'image de la PME qui améliore l'équilibre financier "jamais acquis" de cet organisme. »
Olivier Mesnil
Le centre d'insertion par le travail (CAT) de personnes handicapées mentales de Montpellier fut le troisième créé en France en 1963.
Un an plus tard, devenu les « ateliers Kennedy », en hommage à la Fondation Joseph Kennedy qui lui octroya l'une de ses premières bourses, il offrait six activités différentes à ses bénéficiaires.
Depuis, ces ateliers de mise sous pli, de routage, d'entretien et de création d'espaces verts, de vente de plantes et de conditionnements divers n'ont jamais cessé de fonctionner. Aujourd'hui encore, ils permettent à 121 personnes en grande difficulté mentale, encadrées par des spécialistes, de s'intégrer dans une vie professionnelle stable et d'être plus autonomes.
Moderniser pour plus de rentabilité
Mais les ateliers commencent à vieillir. Une première tranche de travaux en 1999 a permis de moderniser quatre ateliers et de réaménager les bâtiments administratifs et le lieu d'accueil des familles, les voieries, la salle de restaurant et la cuisine.
Il reste encore deux ateliers, qui, après quarante-cinq ans d'activités, nécessitent grandement d'être rénovés et mieux adaptés afin d'être plus fonctionnels et plus rentables. Leur petit outillage, destiné aux différents travaux de conditionnement, de mise sous pli et d'étiquetage, doit être renouvelé.
Par ailleurs, l'un des ateliers doit s'équiper d'un système de climatisation pour accueillir prochainement une PME qui conçoit et fait assembler, sur place, des roulements et fermetures pour fenêtres coulissantes.
La fondation Veolia participe au renouvellement du petit outillage et de l'installation d'un système de climatisation aux côtés du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.