De jeunes ados en difficulté, solidaires d'un village du Burkina Faso

Pour que l'eau soit véritablement source de vie dans le village de Bwan, l'association Yenenga créé un nouveau puits afin de juguler les foyers infectieux dus à la pollution des puits traditionnels.

Humanitaire et Développement

Lieu
Village de Bwan, province du Mouhoun, Burkina Faso

Parrain
Michaël Blanc

Dotation
10 000 € au Comité du 02/10/2007

Porteur du projet

Yenenga

« Le besoin de créer un nouveau forage dans le village est primordial. Lors de notre voyage d'expertise avec les membres de Yenenga, nous avons été agréablement surpris par l'organisation mise en place par les villageois. Leur comité va nous permettre d'assurer un suivi efficace des travaux. »
Michaël Blanc

Les 800 habitants de Bwan - village de brousse situé à 400 km de Ouagadougou - vivent comme nombre de Burkinabés dans un grand dénuement. 90% d'entre eux subsistent grâce à l'agriculture et l'élevage de chèvres. Enfants et vieillards souffrent souvent de carences alimentaires et sont les premiers touchés par les maladies hydriques. L'eau tirée aux puits traditionnels (ouverts et peu profonds) reste en effet impropre à la consommation dans la majorité des cas. Afin de remédier à ce problème, l'association Yenenga, créée en 2005 à Carpentras par des éducateurs spécialisés, a décidé de se mobiliser aux côtés des villageois.

Fondée pour aider les jeunes en difficulté du Vaucluse à élaborer leur propre projet de vie, Yenenga a noué des échanges humanitaires, solidaires et culturels avec le village de Bwan depuis deux ans. En avril 2006, l'association a permis à un groupe d'adolescents de se rendre sur place et de prendre très vite conscience de l'ampleur du problème de l'eau "impure".

 

Seule réponse efficace : forer un nouveau puits

Après un état des lieux réalisé sur place par des experts de la Société des Eaux de Marseille, la nécessité de forer un nouveau puits s'est très vite imposée. D'une profondeur de 80 mètres, il permet de soulager le seul forage du village qui alimente déjà 1 500 personnes et il a été construit à l'opposé de l'agglomération, près de l'école qui accueille 400 enfants. Organisés en comités, les habitants du village sont en charge du suivi des travaux aux côtés des bénévoles de Yenenga, ce qui constitue la meilleure des garanties pour assurer la maintenance de l'installation et la viabilité du projet.