Rénovation en profondeur pour une exploitation agricole pas comme les autres

L'exploitation agricole « Le colombier la Blégnière » emploie depuis plus de 20 ans des personnes handicapées mentales ou psychiques. Aujourd'hui, forte de son succès, elle a besoin de créer de nouvelles infrastructures et de rénover ses locaux pour améliorer les conditions de travail de chacun.

Social et emploi

Porteur du projet

Esat

Lieu
Bussy-Albieux, France

Parrain
Jean-Claude La Marra

Dotation
25 000 € au Comité du 02/10/2007

« Augmenter les capacités d'accueil pour le travail des adultes handicapés est en soi une action louable. Mais en plus, l'intégration de la composante "énergies renouvelables" dans toute la rénovation apporte une dimension supplémentaire à ce projet : elle permettra de mettre en avant un label "développement durable" auprès de la clientèle. »
Jean-Claude La Marra

Au « Colombier la Blégnière » à Bussy-Albieux (42), soixante-dix personnes handicapées mentales ou psychiques gèrent une exploitation agricole presque comme les autres. Cet ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) est un organisme médico-social qui accompagne et encadre depuis plus de 20 ans des personnes dans l'impossibilité de travailler en dehors d'un cadre protégé. Leurs activités au sein de l'exploitation leur permettent de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie sociale. Les deux fermes de 25 hectares produisent légumes, céréales, fleurs et elles accueillent aussi un élevage de poulets.

Rénovation et extension

 

Aujourd'hui, « Le colombier la Blégnière » a besoin d'un coup de jeune. Rénovation des locaux (panneaux solaires pour la gestion du chauffage et de l'eau chaude), création d'un hangar, d'une unité de mise en conserve ou bien encore d'une aire de compost, constituent les lignes directrices de ce projet. La mise en place d'énergies renouvelables a été choisie pour sensibiliser la clientèle à la protection de l'environnement. Ce programme global permettra également d'employer dix travailleurs supplémentaires et améliorera indiscutablement les conditions de travail des plus anciens.