Social et emploi
Lieu
Danthiady, Sénégal
Parrain
Michel Avenas
Dotation
15 000 € au Comité du 03/07/2007
Porteur du projet
ARDF
Au nord-est du Sénégal, le village de Danthiady, situé dans la région de Matam, se trouve aux confins du Sahel. Avec l'appui de ses ressortissants immigrés en France, les 5 000 habitants du village ont créé une association de droit sénégalais : l'ADDA (Association pour le Développement de Danthiady). En France, son relais et partenaire est l'ARDF (Association des Ressortissants de Danthiady en France), basée à Val de Reuil, dans l'Eure. Ensemble, les deux structures œuvrent depuis plusieurs années au développement de leur communauté.
Cette mobilisation s'est déjà traduite par plusieurs réalisations effectuées depuis 1997 avec la participation de certains jeunes de Val de Reuil dans le cadre de chantiers humanitaires. En quelques années, plusieurs équipements ont ainsi vu le jour : nouvelles salles de classe, forage, poste de santé...
Création de huit emplois permanents
Nouveau projet, l'ARDF et l'ADDA travaillent désormais à agrandir le poste de santé pour en faire un véritable centre de santé comprenant une salle de soins, deux salles d'hospitalisation, une salle d'accouchement, une pharmacie et un bloc sanitaire. Huit salariés permanents seront embauchés pour le prendre en charge : un médecin, un infirmier, une sage-femme, un préparateur, une secrétaire médicale, deux aides-soignantes et un chauffeur. Enfin, il est prévu d'acheter une ambulance.
Dans le cadre de la procédure "Initiatives de co-développement", l'Ambassade de France au Sénégal soutient financièrement cette nouvelle réalisation. La fondation Veolia s'y associe au plan financier et mettra ce projet en relation avec d'autres initiatives qu'elle soutient dans ce pays dans le domaine médical.